Mi amigo
William Riley Burnett2015

15.0

Le sergent Desportes, vieux briscard aussi courageux que respecté, défend la loi dans le sud-ouest américain. Il rencontre et sauve dans le désert un étrange gamin à la jambe fracturée, Bud, dont le cheval a été blessé.

Entre ces deux hommes si dissemblables naît une étrange amitié, à la fois ambiguë et teintée, chez le sergent, de sentiments paternels. W. R. Burnett s'est inspiré de Billy the Kid pour créer le personnage si moderne de Bud, ce gamin aux multiples facettes, secret et ambitieux, intelligent et roublard, qui a quelque chose du pervers narcissique.

Au fil des traques s'enchaînant sans relâche, admiration et trahison s'avèrent indissociables.

L'auteur de Terreur apache nous offre ici un roman haletant, tendu, elliptique, dépouillé, qui déploie toute une galerie de personnages inoubliables et offre des remarques saisissantes sur cette région encore sauvage et cette époque de violences.

Titre original : Mi Amigo: A Novel of the Southwest (1959)

2020 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 287 pages | Sortie : 2 mai 2020 | ISBN : 9782330135157

2015 Editions Actes Sud (L'Ouest, le vrai)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 224 pages | Sortie : 4 mars 2015 | ISBN : 2330048297