Thalassa : Psychanalyse des origines de la vie sexuelle
Sandor Ferenczi1968

Peut-on psychanalyser les faits biologiques ? Comment utilisons-nous notre corps pour « matérialiser » des désirs refoulés ? Est-il possible de faire parler un organe, un animal, un vestige paléontologique ? de Thalassa (1924), Freud disait que c’était l’œuvre « la plus brillante et la plus profonde de la pensée de Ferenczi [...]. On y trouve la plus hardie, peut-être, des applications de la psychanalyse qui ait jamais été tentée. » Avec ce livre consacré à l’évolution de la génitalité, Sandor Ferenczi (1873-1933) tente ce que Freud n’eût jamais osé entreprendre : l’intégration de la biologie à la psychanalyse. Il nous met en présence de ce qui vit en nous obscurément, depuis la nuit des temps, de ce qui est inscrit dans notre corps, dans nos gestes, dans nos mythes. Ce texte est précédé de Masculin et féminin (1929), qui traite des différences sexuelles entre les hommes et les femmes.

2002 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Judith Dupont, Myriam Viliker | 201 pages | ISBN : 9782228896153