Tombéza
Rachid Mimouni1999

17.0

Etendu sur un chariot branlant dans l’immonde débarras où l’on a fini par le reléguer, un homme, Tombéza, se souvient de la farce tragique que fut sa vie. Noiraud, bancal et rachitique, mais hargneux et tenace, il grandit en dépit de tous les pronostics, apprenant les gestes de la survie avant même de savoir faire ses premiers pas, se nourrissant de restes avariés, supportant sans broncher les coups et les insultes. Plus tard, il assista à la naissance de la nouvelle Algérie et fut témoin de toutes les bassesses, les lâchetés, les exactions qui l’accompagnèrent. Comment s’étonner alors des moyens qu’il emploiera pour prendre sa revanche et gagner enfin à son tour un peu de pouvoir et de considérations ? Dans ce superbe roman, Rachid Mimouni nous entraîne dans un terrible voyage au bout de la misère humaine, à la découverte d’une société en pleine agonie où tout semble se dégrader lentement mais inexorablement.

1999 Editions Mosaïque

• souram Le 19 Juin 2023 à 09:45
    Tombéza le fou le paria l'alien dans une société dont il repère les dérives. Placardisé, oublié il garde un regard acéré sur ce qui se passe. Lu il y a des années du vivant de Rachid Mimouni.