Le fleuve détourné
Rachid Mimouni1982

15.0

Il partit dans la montagne avec ceux du maquis alors que se levait sur l'Algérie le vent de l'indépendance.
Blessé lors d'un bombardement, il perdit la mémoire. Ce n'est que bien plus tard qu'il rassemble maladroitement les fragments épars de son identité en miette. Il décide alors de regagner son village. Mais là-bas, personne ne l'attend plus. On le croyait mort. On avait inscrit son nom sur quelque monument. Qu'a-t-on à faire d'un revenant dans un pays meurtri ? Un pays qui n'est plus irrigué par le fleuve immémorial de la tradition et se meurt doucement.
Mais le revenant s'obstine. Veut revoir femme et enfant. Veut savoir et comprendre. Commence alors une enquête déchirante qui le confrontera à une terrible vérité. Une voix venue de l'Algérie nouvelle qui raconte les souffrances de son peuple. Un roman d'une densité et d'une rigueur exemplaires par un jeune écrivain algérien d'expression française, considéré comme un des chefs de file des écrivains de sa génération.

1982 Editions Pocket