Tout ce que je suis
Anna Funder2013

15.2

2001, Sydney. Ruth Wesemann reçoit un mystérieux paquet qui va la replonger dans son passé, celui de l’entre-deux-guerres et du IIIe Reich. À l’époque Ruth est une jeune photographe insouciante. En 1933, avec l’avènement d’Hitler, sa vie bascule : résistance, persécution, exil. Depuis la capitale anglaise, elle et son mari, Hans, tentent d’aider ceux qui restés en Allemagne s’opposent au Chancelier, et notamment sa cousine, Dora Fabian. Cette dernière, après avoir caché les écrits d’Ernst Toller au péril de sa vie, échappera de manière spectaculaire à la Gestapo et trouvera asile, elle aussi, à Londres. Pourtant ce refuge ne pourra empêcher son assassinat, maquillé en suicide. 1939, New York. La voix d’Ernst Toller, écrivain engagé contre la montée du national socialisme, résonne en écho avec celle de Ruth dans l’évocation de cette période, et s’unit dans la douleur face au meurtre de Dora dont il était profondément amoureux. On le suit au Mayflower Hotel, sur Central Park West, où il dicte ses mémoires avant de mettre fin à ses jours. Un magnifique roman inspiré d’une histoire vraie qui alterne les voix de Ruth et d’Ernst, pour dresser le paysage politique des années 1920 à 1940 en Europe. Un livre au rythme palpitant qui met en lumière la montée inexorable du régime nazi et le climat délétère pour les intellectuels et les militants de gauche persécutés jusqu’aux bords de la Tamise.

Titre original : All That I Am (2011)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 2 janvier 2015 | ISBN : 9782264062369

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Julie Marcot, Caroline Mathieu | 491 pages | ISBN : 2350872181

2012 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780062077561

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 11 Juin 2013 à 00:18
    L'histoire de ces 4 Allemands est poignante, le double récit, mené par Ruth en 2001 et par Ernst en 1939 permet de voir deux témoignages se compléter. Un roman sur l'Allemagne de l'Entre-deux-guerres, dans lequel on en apprend beaucoup sur la République de Weimar puis sur cette communauté allemande exilée en Angleterre et dans toute l'Europe et traquée par les assassins nazis. Riche et passionnant
  • Leelo Le 07 Mai 2016 à 20:55
    J'ai un peu eu du mal à rentrer dedans à cause des passages d'une époque à l'autre mais une fois que c'était fait, je n'ai plus lâché ce roman! Il aborde un thème méconnu et très intéressant de la résistance allemande entre les deux guerres.
  • Marie Livres Sur Table Le 11 Juin 2018 à 12:40
    J ai beaucoup aimé ! Un point de vue différents sur la resistance allemande, des personnages qui témoignes , .. lu il y a longtemps mais j en garde un souvenir interessant