Stasiland
Anna Funder2007

18.0

Stasiland est un voyage au cœur de la Stasi, la redoutable police secrète de l'ex-RDA. Malgré la chute du mur de Berlin, cette terrible époque hante encore victimes et bourreaux. Ainsi Miriam Weber, 16 ans, retenue plusieurs jours pour un interrogatoire après avoir tenté de franchir le mur. Herr Winz, nostalgique du communisme, cette époque « bénie » ou tous avaient un travail. Ou encore Frau Paul, séparé de son fils, hospitalisé de l'autre côté du mur. Témoignages, trajectoires, Anna Funder nous entraîne au cœur d'un régime camisole, figé par la peur, qui voulait contrôler jusqu'aux pensées de ses ressortissants. Mais dans la mémoire enfouie de tout un peuple, malgré le mur de silence qui a remplacé celui de la honte, ce pays existe toujours. Bienvenue en Stasiland.

Titre original : Stasiland (2008)

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Mireille VIGNOL | 384 pages | Sortie : 1er octobre 2009 | ISBN : 9782264048707

2008 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 365 pages | Sortie : 16 janvier 2008 | ISBN : 9782350870632

2021 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 282 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9781783787340

2011 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780062077325