Tout commence par la baleine
Cristina Sandu2020

13.0

Alors que son grand-père roumain vient de mourir, Alba, Finlandaise, se remémore ses étés passés dans un petit village près de la frontière serbe ; les odeurs, les couleurs, la lumière du jour, un ciel étoilé et toutes les sensations liées à ce lieu chargé d’émotion. En pleine rupture amoureuse, elle décide de retourner au village pour les funérailles. L'histoire familiale se mêle alors aux veillées funèbres tandis qu'une poignée de villageois, l'oncle, la tante et la cousine d'Alba - émigrés aux États-Unis- viennent se recueillir. Et tous les souvenirs, assombris par des secrets qui datent de l’époque de la dictature de Ceaucescu, remontent…

Paré d'émotion et de sensualité, ce premier roman qui prend vie dans les légendes et le folklore qui peuplent les cultures roumaine et finlandaise aborde aussi des thèmes universels, tels que l'immigration, la double identité et le multiculturalisme.

Titre original : Valas nimeltä goliat (2017)

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 264 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9782264077394

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Claire Saint-Germain | 320 pages | ISBN : 9782221221716