Tout va bien, enfin, ça va aller, tome 1
Bruno Isnardon et Eva Roussel2019

16.5

Notre première bande dessinée met en avant l’histoire de Nours et Plüche, deux jeunes trentenaires qui vivent une histoire d’amour fusionnelle et un bonheur parfait. Un appartement dans une belle ville, des amis et des activités professionnelles qui les font vibrer.
Mais en ce début d’année, l’économie mondiale est en chute libre et le climat social s’effrite de plus en plus. Des banques qui ne délivrent plus d’argent, une pénurie d’essence et des coupures d’électricité à répétition vont amener nos deux héros à prendre conscience que l’effondrement est à leur porte.

Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ?

2019 Editions La Relève et La Peste

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 novembre 2019 | ISBN : 9782955265765

• reve_ta_vie_en_lecteur Le 17 Juillet 2020 à 19:45
    Une BD importante et superbement exécutée. Le trait graphique est magnifique et les planches alternent entre couleurs et noires et blancs en fonction de la temporalité de l'histoire. Malgré le sujet sensible, c'est abordé avec fraîcheur, humour et légèreté. Je conseille !
  • Alexselivre Le 25 Juillet 2020 à 19:29
    À la fois fiction et documentaire, ce roman graphique décortique les différentes étapes de délitement auxquelles notre société risque d'être sujette dans les temps à venir. Illustration pédagogique des théories de la collapsologie, cette lecture honnête et teintée d'une dose ne laisse pas indifférent.
  • Books All Around Le 14 Novembre 2020 à 10:25
    Cette lecture laisse un goût amer car elle ne peut que nous pousser à nous questionner (si ce n'était pas déjà le cas) sur le fonctionnement de notre société et sur notre niveau de dépendance vis-à-vis de celle-ci. De plus, en lisant cette BD à cette période bizarre et chamboulée, on ne peut que se demander : Et si ?
  • Lepandarouxquilit Le 22 Mars 2021 à 22:42
    Cette lecture qui mêle habilement le documentaire et la fiction a des accents un peu trop réalistes... Elle pousse à s'interroger sur nos habitudes et nos modes de vies, ainsi que sur l'avenir du modèle que l'on connaît. À la lire maintenant, c'est assez glaçant.
  • Vylmadrim Le 19 Juillet 2021 à 00:05
    Un tome 1 qui laisse sur sa faim, pose plein de questions sur la fiction et les auteurs et laisse sur une note assez amère de pessimisme / inquiétude. D'autant plus quand on se reconnaît beaucoup dans les protagonistes du début avec tous leurs questionnements et comportements. Je lirai le tome 2, au moins pour me faire une idée sur la démarche globale du récit
  • miss.acacia Le 26 Février 2022 à 08:59
    Une BD au trait naïf et rond tranchant avec le propos surfant sur la collapsologie.... Intéressant, utile mais terriblement anxiogène, je ne l'ai pas du tout lu au bon moment
  • RiRead Le 16 Février 2023 à 14:22
    Je recommande vivement cette BD qui relate, à travers la vie d'un jeune couple citadin, l'effondrement de notre société si fragile et dépendante du pétrole suite à une crise économique sans précédent. Si le tout est très réaliste et, de fait, assez angoissant, cela est compensé par la douceur du trait, des palettes de couleurs et de l'amour que se porte les deux personnages. Curieuse de la suite.