L'Arnaque des nouveaux pères : Enquête sur une révolution manquéeStéphane Jourdain, Guillaume Daudin et Antoine Grimée2024

Synopsis

Bienvenue dans le papatriarcat !
Fini, le daron spectateur à l'ancienne : le nouveau père est enfin investi ! On le voit donner le biberon, déposer les petits à la crèche et assister à la réu parents-profs !
L'avènement de ces « nouveaux pères » qui se mettent en scène sous une pluie de likes Instagram a fait naître l'espoir d'un monde enfin égalitaire entre pères et mères. Un mirage si on gratte un peu... car, curieusement, les témoignages des femmes racontent une tout autre réalité. En France, en 1986, les femmes géraient 80 % des « activités parentales » liées aux enfants. Vingt-cinq ans plus tard, elles en géraient encore 71 %.
En 2024, la notion de « charge mentale » se conjugue toujours largement au féminin. La révolution a-t-elle échoué ? Les mentalités et les lois évoluent, mais à un rythme de sénateur... Combien de temps faut-il pour arriver à un monde égal ? Une génération ? Trois cents ans ? Est-ce seulement possible ? Et chez nos voisins ?
Dans ce voyage aux confins du « papatriarcat », Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin entament une enquête doublée d'une introspection. Qu'est-ce qui a concrètement changé depuis les années 80 ? Quels pères sont-ils ? Qu'est-ce qui empêche les pères de plonger dans un monde véritablement égalitaire ?
Avec un ton léger et didactique, ils racontent leurs rencontres avec des « influenceurs paternels », des sociologues, un ex-ministre ou plus simplement des pères d'aujourd'hui. Les deux journalistes écoutent la parole de chercheurs et chercheuses, consultent les données les plus récentes et les dernières études pour questionner notre Société.
Sans oublier d'interroger les principales concernées, les femmes ! Militantes, autrices, philosophes ou plus simplement mères, elles ont des choses à dire et ça tombe bien. L'Arnaque des nouveaux pères, une bande dessinée reportage scénarisée par deux journalistes chevronnés, déjà auteurs des Contraceptés et mise en scène par Antoine Grimée, nous propose une réflexion éclairée afin de comprendre pourquoi le compte n'y est pas, tout en ébauchant des pistes pour un changement véritable. À lire de toute urgence.

Moyenne

16.4

54 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Glénat

179 pages

11 septembre 2024

ISBN : 9782344060186

Qui a lu ce livre ?

90 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

52 membres veulent lire ce livre

34 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar andersss
    Le 10 Août 2025 à 23:59 andersss

    Les auteurs se sont améliorés sur la mise en forme, qui est moins pesante que dans Les Contraceptés. La narration reportage est plus fluide, la bd a un bon rythme et un texte plus synthétique ainsi que des touches d'auto-dérision bienvenues. Néanmoins le message renvoyé par la fin est catastrophique et ruine les efforts entrepris pour le lecteur masculin qui ne retiendra que cette conclusion.

  • avatar VeryImportantBook
    17 / 20 Le 25 Juillet 2025 à 17:42 VeryImportantBook

    un livre plus qu'utile qui aidera à ouvrir les yeux à beaucoup. il y a des exemples criant de vérité, spécialement sur la charge visible qui est prise par les hommes en laissant la charge invisible aux femmes. C'est écrit par deux hommes, point important. Même s'ils minimisent leur responsabilité et se félicitent un peu par moment, le message reste quand même là.

  • avatar Elojs
    14 / 20 Le 22 Juin 2025 à 18:04 Elojs

    J'ai pas été totalement convaincue, le dessin ne m'a pas plu et j'ai eu l'impression qu'ils enfonçaient des portes ouvertes, mais je pense que cette BD est intéressante pour poser une pied dans une réflexion plus large :)

  • avatar LeoNord
    15 / 20 Le 09 Juin 2025 à 00:30 LeoNord

    BD bien documentée et pertinente, mais j'ai du mal avec la narration qui fait parfois autocongratulation, ça termine quand même sur un groupe de pères qui se félicitent de réfléchir sur ces questions pendant que leurs femmes s'occupent des gosses à la maison. C'est bien d'y réfléchir et de vouloir changer les choses, mais il faudrait peut être aussi donner l'impulsion

  • avatar Magmeeko
    15 / 20 Le 29 Janvier 2025 à 18:18 Magmeeko

    Rien de neuf sous le soleil mais une BD synthétique et intéressante si on est novice sur le sujet !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Sociologie