Economix

16.2

La première histoire de l'économie en BD. Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d'humour, ce roman graphique transforme la "science obscure" de l'économie en une histoire amusante et accessible à tous. Cette BD/document d'un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l'impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.

Titre original : Economix : how our world works (and doesn't work) in words and pictures (2012)

2017 Editions Les arènes

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 10 Mai 2017 | ISBN : 9782352046219

2014 Editions Les arènes

2012 Editions Abrams

• Liverté Le 18 Février 2018 à 16:23
    Une bande-dessinée qui se veut claire, mais qui reste clairement souvent dans l'entre deux et qui ne prend pas suffisamment en compte la lutte des classes encore en cours. Elle est aussi extrêmement caricaturale envers le communisme historique et même la théorie révolutionnaire et ne prend même pas en compte l'anarchie. L'analyse de l'impérialisme et des guerres est aussi bien faible. 12/20
  • Pandagarou Le 23 Décembre 2018 à 05:28
    Un sentiment de grande tristesse face a cette réalité économique Américaine. Mais une lecture importante pour tous, pour que la majorité arrete d’elire les represetants des banques
  • Cotondanslaville Le 15 Juillet 2019 à 12:35
    Une lecture importante et qui explique clairement ce qui bien souvent paraît flou. Il en ressort l'envie d'en apprendre davantage pour aller plus loin que la surface qui est proposée. L'aspect BD casse la vision "science inabordable" de l'économie et fait de cet ouvrage un must-read pour tous les élèves de SES.