Toute la beauté du monde n'a pas disparu
Danielle Younge-Ullman2017

17.9

Trois semaines de camp d'été dans la nature la plus sauvage, dans les conditions les plus rudes, avec pour compagnons un groupe d'adolescents borderline au passé traumatisant... Tel est le défi qu'Ingrid, dix-sept ans, est appelée à relever pour prouver à sa mère sa force de caractère et poursuivre son rêve : devenir, à son tour, une brillante chanteuse lyrique.
Pourtant, Ingrid n'a rien d'une fille de la nature.
Saura-t-elle faire face à la dureté de l'expérience, et à sa propre tragédie ?

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782075131506

2019 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075131513

2017 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 366 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 2075074100

• rosedesbois Le 23 Mai 2017 à 21:08
    Coup de coeur pour ce roman touchant avec des personnages très attachants :)
  • mesechappeeslivresques Le 28 Mai 2017 à 17:44
    Coup de coeur pour ce superbe roman d’apprentissage qui nous fait vivre une aventure humaine intense en plein coeur de l’Ontario. Une immersion très réussie en pleine nature et riche en émotion.
  • Miettesdeclow Le 28 Mai 2017 à 22:14
    Roman d'apprentissage qui est très touchant. J'ai adoré l'alternance entre le passé et le présent. Ingrid est une adolescente fragile mais petit à petit on découvre sa force. J'ai beaucoup aimé.
  • Dex Le 02 Août 2017 à 16:14
    Gros gros coup de coeur ! Une très belle surprise !!
  • Bookivores Le 04 Octobre 2017 à 00:18
    Et il arrive que certains livres semblent avoir été écrit pour nous. C'est l'impression que ce roman a eu sur moi. Gros Coup de Coeur ici!!
  • marie jabberwocky Le 09 Novembre 2017 à 16:39
    Ce livre m'a bouleversée, je ne sais pas si vous en êtes ressorti.es indemnes mais moi pas... Ingrid a une force de vivre et un courage à toute épreuve ! Au delà de l'attachement que l'on ressent pour les personnages, c'est une histoire authentique et sincère qui aborde des thèmes douloureux et humains. Je vous le conseille vivement, mais avec une boite de mouchoirs à vos côtés :)
  • Couleursdho Le 19 Novembre 2017 à 13:17
    Ce livre je lui mets une note de 20 car il m'a émerveillé ! Dans l'esprit de Les optimistes meurent en premier (si vous l'avez lu sinon à découvrir d'urgence aussi !). Lecture bouleversante et addictive ! Ingrid fait preuve d'un grand courage face à de nombreuses épreuves qu'une jeune fille, une adolescente ne devrait pas affronter. Elle est sincère et attachante, j'ai adoré !!!
  • LaLibrairieJoyeuse Le 22 Avril 2018 à 14:51
    Mon second coup de cœur de l'année 2018! J'ai adoré cette lecture, la plume de l'auteur est puissante et envoûtante! L'histoire est passionnante, les personnages sont attachant et l'enfance d'Ingrid, le personnage principale, pleine de révélations! Je recommande!
  • Genesis Le 05 Mai 2018 à 10:46
    Un livre parfait, magnifique. Une véritable leçon de vie. Une pépite et un roman coup de poing !
  • Litteralement votre Le 05 Mai 2018 à 19:05
    Ce livre réuni avec brio humour et émotion.
  • Angel74 Le 21 Juillet 2018 à 19:55
    Un roman d'une grande sensibilité. Ingrid le personnage manie le sarcasme avec justesse. On devine la fin mais au trois quart du roman. Vraiment un gros coup de coeur.
  • EBD Le 19 Août 2018 à 16:15
    Coup de cœur pour ce livre lu dans le cadre de livre en somme. Beaucoup de finesse et de sensibilité avec une point d'humour sarcastique. La fin est poignante. À lire
  • madeinFrance Le 26 Août 2018 à 10:50
    Un super roman initiatique. Je ne m’attendais pas du tout à ça, j’ai adoré !
  • Virtchou Le 09 Juin 2019 à 12:41
    Superbe lecture, beaucoup de sensibilité et d'intelligence dans ce roman. Une pépite à découvrir sans hésiter!
  • Cocoontale Le 02 Août 2019 à 09:13
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, tendre, juste, cruelle, drôle et émouvante. C'est une lecture parfaite pour l'été pour s'évader et réfléchir, tout comme l'héroïne. Quasi un coup de cœur car la fin, prévisible et rapide, m'a un chouïa déçue, mais je recommande à 100% !
  • Jelisetalors Le 13 Septembre 2019 à 12:53
    J'ai passé un bon moment en plein nature avec Ingrid, par moments j'ai bien rit, et à d'autres moment on aborde des sujets assez douloureux, et d'avoir le point de vue d'une jeune adolescente est intéressant. Rien de transcendant niveau écriture, mais je me suis vite attachée à Ingrid. J'ai aimé les changements d'époque également, qui nous amènent à comprendre ce qu'elle est aujourd'hui...
  • Cyndi Le 07 Octobre 2019 à 16:47
    Une petite pépite qui vous emmène au cœur de la nature canadienne. Un beau roman d' apprentissage, très sensible. Je recommande !
  • Tilou76 Le 17 Novembre 2019 à 14:53
    Ce livre est très beau, très émouvant et très réaliste... Ingrid est très courageuse face à tous les problèmes de la vie, la VRAIE vie avec tous ces chemins et ses nombreuses impasses... Je le conseille à tout le monde il est super !
  • Lubellile Le 22 Février 2020 à 13:29
    N'étant pas fan de romans initiatiques je n'étais pas sûre d'accrocher, mais c'est un gros coup de coeur. Sans leçon de morale ou soudaine découverte, c'est un très beau roman et je me suis attachée à Ingrid et son histoire.
  • nanais001 Le 13 Avril 2020 à 13:59
    Une pépite à lire d'urgence : avec Ingrid, on pleure, on rit, on apprend, mais surtout on vit. J'ai adoré cette lecture !
  • Petitefleurdesbois Le 31 Mai 2020 à 17:48
    J'ai adoré , un roman captivant et surprenant . Je le recommande de toute urgence
  • Lisons ensemble Le 29 Juillet 2020 à 10:37
    J'ai adoré ce livre !! Le personnage principal doit affronter beaucoup d'épreuve ; elle est très courageuse. Ce que j'ai également aimé c'est les flash back dans le passé pour comprendre comment et pourquoi elle s'est retrouvée ici. Je conseille vraiment ce livre pour avoir été très touchée par cette histoire
  • anais.scm Le 10 Janvier 2021 à 22:00
    « une histoire merveilleuse et très émouvante avec des personnes à la fois complexes et brisés, des souvenirs d'un passé douloureux qui ressurgissent, 'toute la beauté du monde n'a pas disparu' est une merveilleuse ode à la vie et un beau message d'espoir. bouleversée par ma lecture, je ne peux que recommander cette pépite magnifique et très touchante. »
  • DayOver?No Le 19 Janvier 2021 à 22:39
    Un peu de difficulté à entrer dans ce roman, mais on est pris au fur et mesure et la fin est émouvante. Écriture simple, Ingrid est une ado, ça reste du jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'alternance de chapitres sur le camp et sur son histoire familiale récente, ainsi que la relation forte et douloureuse qu'elle a avec sa maman. Regret : autres ados du camp pas assez fouillés, trop centré sur Ingrid.
  • LP CDI Le 20 Février 2021 à 08:46
    Quel régal de retrouver cette histoire chaque soir : le dépaysement et les rebondissements du camp, l'évolution d'Ingrid et son passé qui nous aide à comprendre ce qu'elle ressent. Avec humour et émotion, je recommande !!!
  • alexaelfhame Le 05 Février 2023 à 02:58
    Un roman très touchant, qui se lit tout seul, j’ai aimé l’alternance entre le présent, le passé et les lettres ! Une écriture simple, qui ne se veut pas moralisatrice qui décrit seulement la vie et ses difficultés, un message d’espoir et de courage !
  • Fille-de-lecture Le 12 Février 2023 à 02:13
    Commencé aujourd'hui et terminé aujourd'hui. 393 pages de pur bonheur. Je l'ai dévoré en prenant à peine une pause pour souper. J'ai tout adoré dans ce livre, un coup de cœur ! Ingrid est tellement courageuse, forte et m'a fait passer par un million d'émotions !
  • Ewila Le 08 Mars 2024 à 18:24
    Roman plein d'émotions, la fin m'a à la fois surprise et beaucoup touchée... C'est une histoire qui aborde beaucoup de thèmes difficiles mais qui délivre aussi beaucoup de tendresse et d'amour