Treize raisons / 13 reasons why
Jay Asher2007

15.6

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Titre original : Thirteen reasons why (2007)

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782016265321

2017 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 288 pages | Sortie : 3 avril 2017 | ISBN : 9782226399311

2017 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

2014 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 288 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 222619553X

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 316 pages

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 390 min | ISBN : 9782367625195

2010 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 222619553X

2010 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2017 Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 7 mars 2017

2010 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 1er juillet 2010 | ISBN : 9780141328294

2009 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : ePub

2017 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 231 pages

• Bookaholic Le 28 Juin 2010 à 21:19
    Roman poignant et coup de poing à la fois. J'ai vraiment aimé!
  • nodreytiti Le 03 Juillet 2010 à 11:09
    Un livre qui m'a beaucoup touché, un thème très fort mais qui est très bien abordé.
  • Mathilde Le 26 Juillet 2010 à 09:39
    Un livre plein d'émotion !! Gros coup de coeur pour moi ^^
  • Fée Bourbonnaise Le 17 Septembre 2010 à 06:38
    Emouvant et touchant mais pas exceptionnel. Sympa, sans plus.
  • livr0ns-n0us Le 11 Décembre 2010 à 13:05
    Une idée vraiment originale mais des propos dramatisés à l'extrême... un peu énervant.
  • Setsuka Le 19 Janvier 2011 à 18:45
    Je ne sais pas trop quoi penser : d'un côté, tout le monde est coupable et d'un autre côté, je trouvais Hannah attachante, j'ai ressenti de l'empathie vis-à-vis d'elle. Ca reste facile à lire, mais un conseil : si vous êtes déprimé, ne lisez pas ce livre. A vous donner le cafard.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 19:44
    Un livre vraiment étonnant qui aborde le suicide sans jugement ni cliché et qui ne m'a définitivement pas laissé indifférente.
  • Sarahjdes Le 02 Mai 2011 à 05:13
    Tout simplement magnifique! Le thème du suicide n'est jamais facile à aborder, mais l'auteur s'y est pris à merveille.
  • Ganymede Le 15 Juillet 2011 à 18:38
    J'ai adoré ce livre. Il est magnifique, m'a donné une vraie claque ! C'est vraiment un livre très bien, très émouvant, qui fait réfléchir..
  • kaîlia52 Le 21 Juillet 2011 à 21:49
    Un vrai coup de coeur!
  • hylyirio Le 04 Septembre 2011 à 09:42
    Je l'ai trouvé émouvant... même si l'aspect "je tourne autour du pot" m'a un peu énervé...
  • Miss-Saroushka Le 20 Novembre 2011 à 14:48
    J'ai bien aimé, mais j'ai été déçu, on en parlait comme d'un superbe livre mais il m'a quand même un peu ennuyer et la manière dont ça a été raconter ne m'a pas plu ..
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 14:29
    J'ai beaucoup aimé l'idée des cassettes et leur apparition typographique ... L'histoire m'a émue, on s'attache à Hannah alors qu'on connaît déjà la fin au final... Un livre que j'ai beaucoup apprécié
  • EloDesigns Le 29 Décembre 2011 à 12:01
    Un livre poignant qui m’a beaucoup touché, bouleversé et que je conseille vraiment à tous, adulte et ados.
  • Sita Le 08 Janvier 2012 à 00:46
    L'histoire d'Hannah est captivante et racontée d'une manière très originale. Pas aussi émue que ce à quoi j'aurais pu m'attendre, mais j'ai apprécié la leçon de vie.
  • SpyReading Le 31 Janvier 2012 à 21:01
    Roman réellement touchant et poigant ! Une véritable lecture coup de poing ! Je vous le conseil !!
  • beautifulvelma Le 04 Avril 2012 à 19:17
    Je n'ai qu'un mot : bouleversant!
  • Micah Le 24 Avril 2012 à 22:45
    Très bonne surprise, livre émouvant et poignant !
  • mamzellebulle Le 11 Mai 2012 à 10:05
    Une lecture agréable mais qui ne m'a pas touchée, le personnage d'Hannah m'a trop énervé, à accabler tout le monde sans se remettre en question...Pauvre Clay! Je m'attendais à mieux.
  • Geisterfahrer Le 05 Juin 2012 à 14:45
    Très déçue de cette lecture, j'étais plus qu'agacée par les excuses qu'Hannah donné pour justifer son suicide qu'autre chose...
  • Voyages et Compagnie Le 15 Juin 2012 à 18:37
    Même sans l'avoir terminé, je suis déjà sous le charme de ce roman touchant et poignant. Et je suis surtout totalement amoureuse des couleurs de sa couverture !
  • Soleinya Le 15 Juin 2012 à 23:45
    Un bon livre, avec une bonne morale mais je ne m'attendais pas a cette fin la...
  • Julie Claudette Le 02 Juillet 2012 à 19:30
    Une vraie merveille ...
  • Middie Le 09 Juillet 2012 à 20:38
    Coup de coeur
  • syrellaa Le 26 Juillet 2012 à 17:59
    Assez déçue de ce bouquin, je m'attendais à mieux et certaines excuses m'ont parues un peu légères.
  • Voyages et Compagnie Le 08 Août 2012 à 09:57
    Cette lecture a été plutôt étrange pour moi. En effet, j'ai adoré le début de ce roman ... puis l'intérêt s'est évaporé peu à peu au point que j'ai eu beaucoup de mal à dépasser le milieu du récit. Mais pendant les 4 derniers chapitres, j'ai retrouvé le plaisir du début et je n'ai pas pû le lâcher avant la dernière lettre ! Il s'agit d'une histoire émouvante, qui aurait pû être moins dramatisée, mais qui nous fait prendre conscience de la souffrance de certains ados. - et encore merci à Platinegirl pour ce cadeau !
  • SnoopySmile Le 26 Août 2012 à 22:51
    J'ai vraiment aimée même si, par moment, j'ai eu beaucoup de mal a suivre.
  • Soundandfury Le 05 Septembre 2012 à 19:15
    Un thème intéressant, une forme assez pauvre et une volonté moralisatrice trop évidente.
  • hinata Le 30 Septembre 2012 à 21:53
    Il ne m'a pas transportée, mais ce roman m’a plu, il est très touchant et attachant
  • Farewell Le 29 Novembre 2012 à 13:38
    Un sujet douloureux mais parfaitement maîtrisé, une lecture facile et prenante, un roman à la fois touchant et perturbant, un roman qui fait réfléchir et dans lequel on ne peut que reconnaître la société d'aujourd'hui. Poignante histoire, je ne regrette pas de l'avoir lue.
  • Audy91 Le 10 Décembre 2012 à 20:48
    Un livre bouleversant mais qui m'avait quand même un peu dérouté face à la maladresse qu'a parfois l'auteur. A tester !
  • OlympiqueduHDC Le 01 Janvier 2013 à 23:01
    Très beau livre très émouvant même si j'aurais aimé que la forme de l'histoire soit raconter autrement que part le biais des cassette
  • lire-une-passion Le 08 Janvier 2013 à 23:59
    Un livre bouleversant, et qui fait réaliser bien des choses, sans pour autant être moralisateur. J'ai beaucoup aimé.
  • MarionJB Le 30 Janvier 2013 à 10:24
    Je n'ai pas été emporté, au bout de 8 ou 9 "raisons", j'étais lassée. Rien ne m'a particulièrement bouleversé. Je ne garderai pas un souvenir imperissable de ce livre.
  • Kincaid40 Le 25 Février 2013 à 10:28
    Difficile de passer à côté de ce livre.... un véritable coup de coeur !
  • Flo Tousleslivres Le 03 Mars 2013 à 11:16
    Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce livre, le sujet l'intéresse beaucoup : le suicide. Ce livre est très angoissant, très noir et devrait être lu et débattu en classe... A lire absolument !!!
  • Flo-AND Le 08 Juin 2013 à 23:37
    Ce livre m'intrigait j'ai donc voulu le lire assez rapidement. Au final j'ai été un peu déçue et je pense que ça vient principalement du personnage de Clay avec lequel je n'ai pas du tout accroché.. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette Skye dommage.
  • gwendoline57 Le 31 Juillet 2013 à 22:47
    avis mitigé....
  • Oleaka Le 15 Septembre 2013 à 21:33
    Un coup de coeur pour ce livre magnifique et bouleversant traitant d’un sujet pas facile. Les personnages sont attachants et même si on connaît déjà la fin, on veut quand même en savoir plus. J’ai particulièrement aimé le format original et la double narration.
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 07:33
    J'ai adoré !
  • nana ash Le 09 Décembre 2013 à 13:38
    Bof bof, l'idée est bonne mais ça m'a profondément ennuyé.
  • Cookie-Livresque Le 14 Décembre 2013 à 22:45
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais la morale de ce livre est assez touchante.
  • Laureen67 Le 30 Décembre 2013 à 12:31
    Avis mitigé pour ma part. Ce livre m'a attiré par son thème, dure et toujours assez compliqué à traiter, et j'ai beaucoup aimé l'angle de l'auteur pour l'aborder, à travers une sorte de confession post-mortem
  • Maud Le 05 Février 2014 à 22:03
    Histoire très prenante, touchante et troublante. je n'ai pas réussi à m'en décrocher avant de l'avoir terminé...
  • clédesol Le 22 Avril 2014 à 13:06
    Je suis assez mitigée sur ce roman, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, j'ai du me forcer par moment à continuer ma lecture, j'en ressors globalement déçue.
  • karolyne Le 04 Août 2014 à 18:13
    une bonne lecture mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.... je trouve que l'histoire est intéressante mais elle manque de rebondissements
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 17:05
    Un de mes plus récents coups de coeur. Un livre tout en émotions, des personnages intéressants et une très belle écriture... Je ne pouvais pas rester insensible à ce roman... Et je ne pense pas oublier de si tôt cette lecture dont je suis sortie très émue...
  • My Bae Books Le 19 Octobre 2014 à 19:48
    j'ai adoré ce livre qui est pour moi un coup de coeur éternel! a lire une fois dans sa vie
  • clow Le 25 Octobre 2014 à 13:11
    J'ai adoré ce livre. La façon dont l'histoire est raconté est très originale, on s'attache très vite aux personnages. Et même si on connait la fin dès le début, on espère quand même quelle va changer...
  • Moon_truth Le 28 Octobre 2014 à 13:25
    Enorme coup de coeur (et de poig) pour ce roman dur et très émouvant sur le thème de la vie et du suicide. Poignant, très bien écrit, sarcastique... A lire !
  • LanaKyle Le 16 Novembre 2014 à 20:41
    On est directement embarqué dans l'histoire, j'ai bien aimé ce roman
  • JessLivraddict Le 17 Mars 2015 à 17:35
    Assezz décevant. Le message est fort mais la manière de le traiter n'est pas bonne. J'ai terminé ce livre plus en colère qu'autre chose.
  • Tonks Le 30 Mai 2015 à 16:52
    J'ai beaucoup aimé ce livre, le thème est dur et je trouve que l'auteur a réussi à maitriser parfaitement ce sujet. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de longueurs et de passages inutiles, ce qui est super! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié ma lecture!
  • Equinox Le 25 Juin 2015 à 01:39
    J'ai adoré. Très belle et triste histoire qui nous rappel que chacun de nos actes est important. J'ai garder espoir jusqu'à la fin.
  • pause-hebdo Le 02 Juillet 2015 à 08:03
    Ce livre est pr moi une trés bonne surprise qui fait réfléchir sur la portée de nos actes.
  • Pokaiju Le 23 Novembre 2015 à 01:55
    Certains parlent de coup de coeur, de révélation, de sublime et de bouleversant. Ça ne sera pas mon cas. La lecture est agréable, l'idée est bonne et la double narration tient bien la route. Mais le côté rabâchage de "tous nos actes, toutes nos paroles, ont des conséquences" (et pourtant j'y crois) m'a un peu ennuyé et Hannah est un peu relou à se victimiser et à ne pas se remettre en question...
  • Cathhtac Le 18 Janvier 2016 à 01:45
    Je l'ai lu d'un seul coup. Pognant, dur, avec une double intrigue incroyable. Je ne voulais qu'en savoir plus sur l'histoire d'Hannah et sur le parcours de Clay. J'ai adoré.
  • bookaddict02 Le 27 Janvier 2016 à 14:46
    Un livre qui donne à réfléchir sur le mal être des adolescents et la vie difficile dans les lycées. Comment les ragots et le harcèlement peuvent mener au suicide.
  • Invidia Le 04 Février 2016 à 21:05
    Très très très déçue par cette lecture. Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Hannah qui accuse des personnes de l'avoir tué alors qu'elle s'est tué toute seule dans le sens ou elle a provoqué les actes qui l'ont détruite.
  • livingdeadcats Le 27 Février 2016 à 20:08
    J'ai un petit coup de cœur pour ce livre. Certes, l'écriture n'est pas géniale mais l'histoire m'a beaucoup touchée et est intéressante du début à la fin !
  • anya wulfric grindelwald Le 05 Mars 2016 à 13:45
    un roman très touchant qui nous fait bien comprendre que finalement les petits geste sans aucune importance peuvent avoir un grand impact sur une personne . un livre émouvant et réaliste qui nous fait bien réfléchir ! J'ai adoré et je le recommande à tous .
  • Jehia Le 14 Avril 2016 à 12:38
    Un vrai coup de cœur, ou plutôt un coup au cœur, un livre poignant que je n'ai pas pu lâcher, qui fait mal, énerve mais en même temps c'était le but. ça fait réfléchir.
  • Arthanys Le 11 Mai 2016 à 18:33
    L'idée de départ m'a plus, l'exécution un peu moins. Hannah est faible mais beaucoup de personne le sont, je ne pense pas que ça soit le problème du livre. Une lecture mitigée avec des personnages pas spécialement attachants, des situations parfois absurdes, parfois dérangeantes et un choix de narration discutable. Il manquait définitivement quelque chose pour que la lecture soit agréable.
  • ferial Le 29 Mai 2016 à 23:33
    J'ai détesté.
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 11:09
    Un livre que je pourrais relire sans problème, même si la fin m'a complètement déçu. Le reste du livre est vraiment bien et on accroche vraiment facilement.
  • LynePRose Le 14 Février 2017 à 11:45
    Les différentes étapes qui conduisent à l'acte irrévocable. L'effet boule de neige, la superposition de plusieurs facteurs faisant qu'on arrive à un point de non-retour. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la structure du récit. Seul, trop de personnages, on se perd parfois et les passages où Clay parlent sont inutiles pour certains et cassent la narrativité de Hannah, dommage. Sinon je recommande !
  • FrenchLectrice Le 03 Mars 2017 à 13:33
    J'ai pas les mots pour décrire cette merveille. Coup de coeur de A à Z ??
  • Emma V Le 06 Mars 2017 à 11:56
    M'attendant à un roman percutant et poignant, j'ai été déçue compte tenu de l'engouement général. Néanmoins, puisqu'il touche un thème délicat mais bel et bien réel et souvent sous-estimé, on devrait le mettre sur la liste de lecture au collège et lycée.
  • Fandelivredystopie Le 09 Mars 2017 à 15:00
    Touchant, le livre à un beau message malgré que j'ai trouvé les personnages et le récit un peu monotone ceux qui est un point négatif mais également positif puisque ça accentue le côté dramatique de l'histoire. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le réalisme de l'histoire car ce genre de chose arrive tout les jours et ce récit est la pour nous rappeler de faire attention à chacun d'entre nous.
  • n0n007 Le 17 Mars 2017 à 17:10
    Je l'ai lu presque d'une traite ! C'est un très beau roman qui fait réfléchir sur nos relations avec les autres...
  • Arcaalea Le 21 Mars 2017 à 14:13
    Un livre qui m'aura vraiment tenu en haleine tout du long et qui va crescendo. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Clay (aussi à Hannah mais pas autant que je l'aurai voulu). La fin m'a parut franchement abrupte et je m'attendais à autre chose... Et en même temps... A quoi d'autre aurai-je pu m'attendre ?
  • laura-fantasylove Le 26 Mars 2017 à 21:06
    moi qui avait du mal a lire ces derniers temps, quand je m'y remets ca ce conclut par une deception !! L'idée de base etait bonne, mais je n'ai pas aimé comment ca a été construit.Je ne me suis attachée ni a Hannah ni a Clay, dont on n'apprends quasiment rien.Les péripéties on peu d'intérêts, c'est long et rien ne nous surprend vraiment.Bref.Décu.
  • Padawan Tiff Le 29 Mars 2017 à 00:15
    J'ai lu pas mal d'avis sur ce livre et je m'attendais à quelque chose de grandiose et je dois dire que j'ai été pas mal déçue! C'est dommage car il avait un bon potentiel. Cependant j'ai hâte de voir ce que ça va donner en série. Réponse le 31 mars.
  • latornadedespages Le 29 Mars 2017 à 15:05
    Je crois que je peux admettre que ce livre a été la lecture que j'ai le plus apprécié durant ce mois de mars. J'ai vraiment tout aimé, le personnage principal, l'histoire, les cassettes, Hannah, la morale de cette histoire, le dénouement même ma fin quoi qu'elle m'a paru un peu étrange. En tout cas c'est une magnifique découverte que je ne regrette certainement pas d'avoir lu. Je le conseille !
  • lenadlcruz Le 03 Avril 2017 à 09:43
    J'ai apprécié, mais j'ai trouvé les raisons du suicide d'Hannah très... Comment dire ? Ce n'était pas vraiment crédible. Quand on s'y connait un peu, on a vite l'impression que l'auteure ne sait finalement pas de quoi elle parle... J'ai aimé Clay, j'ai eu le cœur brisé pour lui. Je suis par contre passée totalement à côté d'Hannah. Je n'ai eu aucune pitié et elle m'a agacé...
  • Shadow-licious Le 03 Avril 2017 à 18:28
    C'est un très beau roman traitant d’un sujet pas facile qui fait réfléchir sur nos relations avec les autres et qui nous rappel que chacun de nos actes est important. J’ai particulièrement aimé la double narration.
  • Erika0402 Le 07 Avril 2017 à 13:01
    Un roman beau, touchant et fort que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Les lectures de Nella Le 08 Avril 2017 à 23:31
    Bon livre. L'histoire est tragique, on est d'accord par contre, j'ai trouvé fort dommage de ne pas approfondir davantage les personnages. J'ai aime ma lecture mais je m'attendais à autre chose dans la construction du récit. Peut-être à cause du fait d'avoir vu la série avant de lire le bouquin ? C'est bien écrit, j'ai apprécié ma lecture, je le répète mais.. j'aurais aimé plus de profondeur ...
  • victoria_plum Le 09 Avril 2017 à 19:57
    coup de coeur pour le personnage de Clay autant dans le livre que dans la série
  • Virtchou Le 09 Avril 2017 à 22:54
    Lecture commune avec ma fille de 15 ans, qui a beaucoup plus apprécié ce livre que moi. Il parlera donc plus à cette tranche d'âges même si j'ai passé un chouette moment de lecture. Les problématiques abordées m'ont semblé trop lointaines et je n'ai pas su m'y retrouver.
  • Tessa Le 11 Avril 2017 à 11:51
    C’est un livre dur mais très réaliste et j’avoue ne pas vraiment le trouver touchant. Tout comme Clay, on se prend la réalité en plein visage, et c’est dur à avaler. Plus que de l’apitoiement, c’est un sentiment de révolte qui ressort de la lecture/écoute des cassettes.
  • O.drolle Le 12 Avril 2017 à 09:28
    J'ai été obsédée par ce livre, à vouloir comprendre le geste de Hannah et a me demander comment moi j'aurais réagi pour l'aider ou si j'étais à sa place. Roman coup de coeur.
  • Li.bel.lule15 Le 13 Avril 2017 à 22:32
    Ce livre est un veritable coup de coeur ! Je ne crois pas avoir déjà été autant obsédé par un livre. Lorsque je devais arrêter ma lecture je ne pensais qu'à lui ! Une véritable drogue...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Avril 2017 à 09:15
    Intriguée par le buzz autour de la série j'ai voulu lire le livre. Mon avis est mitigé, j'ai du mal avec certains aspects et choix d'Hannah sur la fin et par le rôle de Clay que je trouve être une piste un peu simple à suivre par l'auteur. Sur le reste j'ai plutôt apprécié, mais je suis loin de trouver ce livre si "indispensable", et j'ai déjà lu mieux sur le harcèlement scolaire.
  • Barling Le 18 Avril 2017 à 09:31
    Un roman poignant et fort qui ne laisse pas insensible. Lu d'une traite ça a été un de ces récit dont je ne peux me défaire tant que je ne l'ai pas terminé.
  • mathie36 Le 21 Avril 2017 à 21:19
    Très belle découverte pour moi, en lisant le résumé j'ai tout de suite vu qu'on avait affaire à un livre particulier et je ne me suis pas trompée. Ce livre est vraiment étonnant de part son écriture et le thème qu'il aborde : chaque chapitre concerne une face d'une des cassettes que Clay va écouter, c'est un témoignage de la vie d'Hannah et on va apprendre à la connaître à travers ses cassettes.
  • Cerise Timide Le 22 Avril 2017 à 10:46
    Un livre avec une écriture juste, qui pose de bonnes questions.
  • SweetCow Le 22 Avril 2017 à 19:25
    Voici un livre qui m'a énormément plu, autant pour son authenticité que pour le message qu'il véhicule. C'est un livre que chaque adolescent devrait lire car il nous fait réaliser à quel point chaque détail compte et l'importance d'être bienveillant les uns envers les autres en toute circonstance. L'histoire d'Hannah m'a touchée car chacun d'entre nous peut s'y retrouver, en certains points.
  • Hérisson Bookineur Le 23 Avril 2017 à 11:58
    Poignant, puissant, un véritable page-turner, bien que certains aspects m'ai déranger, et que j'ai préféré la série. Mais tout de même à lire !
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:36
    Bon sang cette histoire se lit comme un thriller... Le double récit est très bien mené. Je l'ai trouvée aussi très pédagogique sur la violence humaine, la banalisation de la méchanceté, ça apprend que chacun de nos actes peut avoir de sales conséquences, peut amplifier l'effet boule de neige... Une bonne lecture pour se remettre en question.
  • Fille-de-lecture Le 25 Avril 2017 à 18:59
    J'ai lu ce roman directement après avoir vu la série télé. Ce n'était peut-être pas une très bonne idée car je comparais sans cesse les deux. Je trouve que pour une fois, une adaptation met en avant beaucoup plus de détails et donne plus d'informations sur les personnages que dans le livre. Mais en somme, c'est assez fidèle à quelques différences prêts. L'auteur aborde bien les sujets durs.
  • Hortense_L Le 25 Avril 2017 à 20:12
    Tout comme le commentaire précédent j'ai lu le livre quelques temps après avoir dévoré la série. L'adaptation est parfaite et explore des points inexistants (mais nécessaire pourtant du livre). Ma lecture a été laborieuse et j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Clay et Hannah... Heureusement que je les "connaissais" déjà pour qu'ils me paraissent un peu plus incarnés !
  • NyM3RiA Le 26 Avril 2017 à 08:30
    Ayant vu et adoré la série je n'ai pu qu'apprécier ce roman. Je pense que les 2 se complètent. J'aurais lu le livre sans connaître la série je ne suis pas certaine que j'aurais autant apprécié ma lecture. On ne ressent pas vraiment de lien unissant Clay et Hannah dans le roman. Je conseille de s'intéresser aux 2 car chacun propose une approche différente de l'histoire et des personnages. [16]
  • Lesvoyagesdely Le 26 Avril 2017 à 19:15
    Un livre choc, poignant, à lire de toute urgence !
  • L0vely_claire Le 26 Avril 2017 à 23:53
    J'avais lu ce livre il y a plusieurs années et dans mon souvenir, il m'avait manqué quelque chose, suite au visionnage de la série, j'ai eu envi de le relire. Je trouve la série plus poignante et abouti, on comprend mieux l'impact des événements dans la série que ce soit Sur Hannah ou les autres. C'est pourquoi je laisse ma note initiale de 14/20
  • Noemy Le 28 Avril 2017 à 09:03
    Lu en une journée, on a toujours envie de savoir la suite! L'horreur, c'est bien qu'on sache qu'Hannah est décédée, on a envie de la rattraper et de la sauver, bien que c'en soit impossible. Je me réjouis de me plonger maintenant dans la série, dont j'ai entendue qu'elle est plus aboutie.
  • ElBaathory Le 29 Avril 2017 à 18:12
    Treize raisons est un roman plein de vérité et de sensibilité que je recommande à tous les amoureux de la vie qui peuvent parfois la trouver insurmontable. J’ai vraiment été réceptif à la plume délicate de Jay Asher qui m’aura bien trop souvent ému jusqu’aux larmes.
  • Weyra Le 01 Mai 2017 à 12:21
    Un peu décevant. Il aborde des thèmes importants, mais se perd dans une volonté de recouper tous les personnages, voire d'y ajouter une couche de "mystère super grave". Au final, et c'est bien dommage, Treize raisons passe à côté de son sujet : le harcèlement scolaire.
  • Reika Le 01 Mai 2017 à 13:24
    Petite déception. J'ai avalé goulûment la série il y a quelques jours et je trouve le livre très fade. Hannah dramatise énormément contrairement à la série où elle reste positive et où concrètement les faits quelle reproche sont plus grave. Le livre s'arrête juste à Clay qui écoute le témoignage d'Hannah, alors que la série nous plonge direct dans les faits et Clay ne reste pas spectateur.
  • EderRusterH Le 02 Mai 2017 à 22:17
    Contrairement a beaucoup visiblement, je n'ai pas regarder la série. Je pense que c'est lié, mais j'ai du coup trouvé les personnages très attachants (enfin Clay et Hannah) et je n'ai jamais été tenté de remettre en cause la légitimité de leurs réactions. L'écriture est simple et claire, et j'ai engouffré le roman en quelques heures. A lire, en laissant son jugement sur les "raisons" au placard.
  • Emi&Chance Le 11 Mai 2017 à 20:59
    Je n'ai pas encore regardé la série, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même bien aimé. Les personnages m'ont parfois énervée (Clay et Hannah).
  • lulublue Le 12 Mai 2017 à 14:34
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, même si au départ tout peut paraitre simpliste, il y a une vraie montée des événements jusqu'à la fin et j'ai trouvé que le tout était bien amené et l'écriture est top
  • LaPauseLibrairie Le 15 Mai 2017 à 11:38
    J'ai lu le livre après avoir vu la série et j'ai été déçue j'avoue.. Environnement adolescent assez troublant pour découvrir les coulisses dérangeants de la vie des lycéens entre fête, drogue, alcool, sexe, rumeur, image, amour et amitié, le tout nuancé par les harcèlements scolaires et sexuels. Lisez le livre avant de regarder la série, qui est beaucoup plus détaillée et trash
  • Croqueuse de livre Le 16 Mai 2017 à 15:44
    Lu juste avant de voir la série du même nom. Le suspens est maintenu jusqu’au bout, c'est captivant et émouvant... Ce n'est pas un coup de cœur mais on y était presque !!!
  • EleenanOu Le 18 Mai 2017 à 16:10
    Un très bon livre à lire jusqu'au bout. L'auteur nous tient en haleine tout le long !
  • Severine Library Le 18 Mai 2017 à 17:10
    J'ai commencé par voir la série qui est un véritable bijou avant de me plonger dans le livre. Le livre, contrairement à la série, ne met pas assez en lumière la relation d'Hannah et Clay qui partagent plus qu'un travail d'été en commun. Il manque également l'impact qu'ont les K7 sur le reste des personnages. Mis à part ça, le livre est émouvant (même si mon coup de cœur reste pour la série).
  • Ailee Le 20 Mai 2017 à 20:51
    Un livre dur à lire par son sujet très délicat. J'avais parfois le coeur serré, mais j'attendais quelque chose d'autre. J'ai pourtant la larme facile (très facile), mais le livre n'a pas réussi à m'emmener là où il fallait. J'ai tout de même bien aimé Clay.
  • The Wave Le 21 Mai 2017 à 19:48
    J'en ai tellement entendu parler en bien que j'ai été... déçue! C'était une lecture étrange. Pourtant le thème de l'histoire est fort, on s'attend à être bouleversé et ému, mais la façon dont l'histoire est racontée ne m'a pas plu du tout. J'ai parfois eu du mal à comprendre/suivre le fil des événements... je ressors de cette lecture très perplexe et mitigée !
  • Les blabla de Laura Le 22 Mai 2017 à 21:53
    Alors que j'ai adoré la série diffusée sur Netflix, je dois dire que j'ai été un peu déçue par le livre même si l'histoire d'Hannah est très forte. J'aurai souhaité que les autres personnages soient davantage développés et ne pas avoir simplement le point de vue. Malgré cela, je conseille à tout le monde de lire ce livre et notamment les collégiens/lycéens.
  • Leeloo-795 Le 23 Mai 2017 à 18:45
    Jay Asher a vraiment bien écrit le personnage "Anna". Je pense qu'il faut lire le livre d'abord car la série contient plus de détails. 15/20 car il ne m'a pas spécialement marqué, la lecture était agréable mais il manquait quelque chose.
  • LydieL Le 26 Mai 2017 à 17:10
    Durant la lecture, je n'ai pas ressenti ce que je voulais. Je voulais que mon cœur batte fort, que les larmes me montent aux yeux.. Dommage. Mais ça reste une bonne lecture dans laquelle on plonge et on n'en ressort pas
  • kaaktux Le 27 Mai 2017 à 15:49
    Une histoire poignante et un livre passionnant même si malheureusement j'ai trouvé qu'il tirait un peu en longueur quelques fois.
  • Naili Le 28 Mai 2017 à 10:46
    J'ai un avis assez mitigé concernant ce livre. J'ai bcp aimé la forme (le système de narration). Mais j'ai eu un peu plus de mal avec le fond. La morale un peu "tout le monde il est méchant" m'a souvent dérangé. Je trouve qu'Hannah en fait parfois des tonnes et je n'ai pas toujours compris ses choix... À vérifier avec la série.
  • Critikado Le 04 Juin 2017 à 13:11
    Malheuresement, un avis très mitigé pour ce livre qui avait pourtant un potentiel énorme. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'en attendais plus de cette lecture...
  • lesmotsalire Le 04 Juin 2017 à 17:40
    Un livre tellement réaliste à en faire peur. Une histoire très bien écrite et facile à lire. On ressent beaucoup d'empathie envers Clay et Hannah
  • SophieDz Le 05 Juin 2017 à 11:38
    Un roman coup de poing. Il amène à réfléchir, d'autant plus qu'il traite d'un réel problème. On ressort de ce livre avec la conscience aigue que le moindre petit acte peut avoir une portée destructrice sur les autres ...
  • La magie des livres Le 11 Juin 2017 à 17:33
    Ce livre est très poignant et m'a énormément touché et je trouve que la manière dont les thèmes sont abordés est très réaliste et juste.
  • BlueMoon Le 12 Juin 2017 à 14:16
    Une belle claque. Certes, j'ai mis un moment à m'attacher aux personnages, mais le message est clair. Nos actes ont des conséquences, nos préjugés blessent, comme nos moqueries. Certes, ce sont des petits riens, mais leur accumulation crée une situation inextricable et dangereuse. J'ai eu l'impression de revoir le collège et le lycée. Un livre important.
  • Izza book Le 14 Juin 2017 à 17:20
    Un livre très touchant et très poignant qui aborde des sujets très important tel que le suicide, l'alcool... Il montre que même si l'on a pas l'impression ni l'intention de faire du mal on peut lui en faire. J'ai vu la série et c'est vrai qu'elle rends assez bien justice au livre et je trouve que ce qu'il manquais au livre est le fait que l'on ne suis que Clay et pas les autres. Très bon livre
  • lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:40
    Mon avis est partagé : le livre se lit facilement et avec intérêt mais l'héroïne est tout de même une vraie tête à claque : un peu paranoïaque, égocentrique, intolérante, limite sociopathe et Clay est trop lisse, trop parfait.A lire tout de même.
  • Echo Le 18 Juin 2017 à 19:20
    Très bonne lecture qui se complète bien avec la série TV.
  • Nessy et ses lectures Le 24 Juin 2017 à 18:00
    Une bonne lecture qui ma touché et bouleversé. Thèmes abordé très intéressant et important tel que le suicide, le harcèlement.....une belle claque
  • Lytensiah Le 01 Juillet 2017 à 21:23
    Une bonne lecture mais sans plus. Un sujet important mais je trouve les intentions de ce livres assez floues. Je m'attendais à être beaucoup plus touché et concerné ce qui n'a malheureusement pas été le cas. De plus je n'adhère pas à la méthode d'Hannah pour révéler les raisons de son suicide, qui pourrait mener à un autre suicide. J'ai tout de même envie de découvrir la série !
  • Coeur de lectrice Le 07 Juillet 2017 à 13:47
    Ce roman m'a bouleversé. Fort, poignant, et surtout très addictif : je l'ai lu en une journée. J'ai trouvé la mise en scène du roman très originale. J'ai adoré les deux personnages, et même si ils avaient des points de vue complètement différents, je suis arrivée à comprendre les émotions de chacun. Un roman splendide qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai très envi de découvrir la série.
  • Alex Braus Le 09 Juillet 2017 à 00:38
    Je suis assez déçu. C'est la première fois que je préfère la série au livre.
  • unetouchedindecision Le 09 Juillet 2017 à 21:07
    Un roman en demi-teinte qui ne va pas, à mon sens, au bout de son raisonnement et de ses thématiques, mais qui met en lumière un réellement problème d'aujourd'hui.
  • OliviaDobrev Le 10 Juillet 2017 à 00:16
    Très bon livre. Il se complète bien avec la série TV, très poignant.
  • MlleCat Le 10 Juillet 2017 à 18:43
    Très bon livre, mais pour une fois il faut avouer que la série sublime l'oeuvre originelle. À lire et à voir pra tous les ados et parents d'ados
  • La Bibli de Jonath Le 12 Juillet 2017 à 13:08
    Touchant et poignant. Un Livre qui aborde des sujets plus que délicats. Un roman qui démontre le mal que l'on peut faire à autrui sans vraiment s'en rendre compte ! Il démontre que nos actes on toujours des conséquences... Livre à conseiller !!
  • cocomb3 Le 14 Juillet 2017 à 18:37
    Un roman beau, poignant, et... glaçant. Il est un gros coup de cœur. A lire absolument.
  • TixLaViking Le 15 Juillet 2017 à 19:23
    J'ai globalement aimé ce livre, que je trouve nécessaire, malgré l'écriture qui n'était pas toujours à mon goût. En dépit de mon avis peu constructif, c'était une bonne lecture. De plus j'ai trouvé intéressant le fait que le roman ne se déroule que sur une seule nuit.
  • Tristana Le 16 Juillet 2017 à 21:52
    Un livre qui mérite d'être lu. Je pense même qu'il faudrait le faire lire en classe, cela ferait peut-être réagir et réfléchir certains adolescents. Un livre poignant avec des personnages attachants. Je ne pouvais me détacher de ma lecture tellement j'étais prise dedans. Je voulais savoir la suite, le pourquoi du comment. Je conseil fortement ce livre.
  • Storm Le 18 Juillet 2017 à 02:26
    Une histoire poignante qui, par les sujets délicats qu'elle aborde, amène le lecteur à réfléchir. Ayant lu le livre après avoir vu la série, j'ai trouvé celle-ci plus complète, plus aboutie. C'est dommage que dans le roman, la relation entre Clay et Hannah se limite seulement à leur job au cinéma.
  • Livresquement Teen Le 18 Juillet 2017 à 10:02
    Un livre émouvant avec une histoire tragique très bien raconté. Des personnages attachants. Le livre est bien meilleur que la série, le sujet du suicide est bien mieux abordéviter. Un livre qu'il faut lire !
  • Yukiness Le 21 Juillet 2017 à 23:52
    Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de lire ce livre. C'est désormais chose faite. J'ai aimé l'esthétique et la narration originale avec les cassettes et les pensées de Clay (bien que le changement de narrateur soit perturbant au début). Je vais désormais regarder la série, en espérant qu'elle apporte des réponses aux zones d'ombres de l'histoire. Je salue l'idée originale.
  • Manoon Le 22 Juillet 2017 à 15:44
    Lu après avoir vu la série malheureusement. On voit plein de petites différences qui à mon sens changent beaucoup de choses et j'ai vraiment préféré le livre que je trouve plus vrai, moins dans l'excès.
  • OnTheMoon Le 27 Juillet 2017 à 15:45
    Un livre à lire, mais je trouve qu'il manque tout même beaucoup de choses, de détails. La série a comblé ces "trous" à mon avis.
  • D.Séverine Le 28 Juillet 2017 à 08:09
    Je ne m’attendais franchement pas à un roman aussi addictif ! Une fois plongée dedans, impossible de le fermer ! C’est touchant, émouvant et ça fait réfléchir… chaque personne perçoit les choses différemment et un geste qui paraît sans importance ne l’est pas pour tout le monde. Je ne peux que conseiller cette lecture, c’est un coup de coeur pour moi !
  • lire-ecrire Le 13 Août 2017 à 18:42
    Ce roman traite de sujets délicats : harcèlements scolaire et sexuel, suicide... Je me suis attachée à Clay et j'ai ressenti beaucoup de peine pour lui. Comme quoi, tout peut partir d'un petit rien... nous devrions tous réfléchir à cela ! Une lecture bien agréable en conclusion.
  • dixdoudou Le 15 Août 2017 à 11:13
    Ce roman vous fera passer de la colère, aux larmes par l'histoire d'Hannah. Malheureusement l'harcèlement et le suicide sont des sujets pas assez abordés chez nos jeunes. Je vous le conseille vivement car il est vraiment bien
  • alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:33
    À partir de 14 ans. Adapté en série à succès par Netflix, le roman de Jay Asher nous plonge dans les pensées de Hannah Baker. Un roman sombre et violent mais aussi ludique et nécessaire qui amène à réfléchir sur le harcèlement, sur le comportement adolescent et sur le suicide.
  • La Fee Livresque Le 23 Août 2017 à 10:53
    Une lecture qui s'est révélée complètement additive. A chaque fois qu'une cassette se terminait j'avais envie de savoir la suite. Impossible pour moi donc de fermer ce livre avant cette fin si touchante et pleine d'espoir. Un roman avec des sujets graves, comme le harcèlement ou le suicide, mais qui néanmoins, m'a plu beaucoup plus que je ne l'aurais pensé. Hâte donc de me plonger dans la série.
  • Thesoftlibrary Le 28 Août 2017 à 16:08
    Franchement j'ai beaucoup aimé le livre. Mais la fin gache tout ! Elle est minable et je suis deg !
  • Owlygirl Le 31 Août 2017 à 13:26
    Vraiment très bien, très addictif !! Chaque CDI devrait posséder ce livre ! Et puis moi j'ai bien aimé cette fin :) A voir si je me lance dans la série maintenant..
  • marianne85 Le 04 Septembre 2017 à 17:20
    Un roman vraiment bouleversant ! et en même temps avec un peu d'espoir. Du mal à m'en remettre
  • leslivresdunevie Le 04 Septembre 2017 à 17:40
    Un roman qui, de par les thèmes évoqués, s'adresse plus à de jeunes lecteurs et qui pourrait être au programme de lectures au collège.Une lecture intéressante même s'il m'a manqué le point de vue des différents protagonistes pour être pleinement satisfaite.
  • xAngelice Le 13 Septembre 2017 à 19:13
    Je me tâtais à lire le roman alors que j'avais regardé la série avant, j'ai toujours peur des adaptations et des défauts que je pourrais y déceler. Ici, oui il y a des différences mais cela ne m'a pas gênée. J'ai été emportée, bouleversée comme je l'ai été avec la série. C'est un récit fort, touchant, dérangeant... Oui, c'est triste mais l'espoir se montre à la fin et c'est ça que je retiens !
  • carrie23 Le 23 Septembre 2017 à 09:37
    Je m'attends à mieux ! Ce n'est pas un coup de coeur! Livre très facile à lire, cependant. Très bien écrit. Mais j'attends une autre fin. Pour moi ce livre n'est pas fini! Et l'après...
  • Genesis Le 25 Septembre 2017 à 16:35
    Un peu decue... avec le bruit que le roman a fait je m’attendais a mieux voir, beaucoup mieux.
  • ReadingIsMagic Le 30 Septembre 2017 à 20:57
    Un lecture sympathique mais parfois assez difficile à suivre. J'espérais beaucoup de ce roman, peut-être trop ce qui explique ma légère déception. Bien, mais sans plus.
  • Maxime au fil des pages Le 07 Octobre 2017 à 21:32
    Ce livre m'as complètement bouleversé par son thème difficile à abordé. Un méga giga bug coup de coeur que n'oublierait jamais. " Un regard et tout peux basculer." Hannah Baker
  • yetibsayan25 Le 12 Octobre 2017 à 00:39
    La série est géniale, j'aimerais vraiment pouvoir lire le livre pour m'en faire une idée
  • Fantine Hermione Le 25 Octobre 2017 à 09:03
    J'ai aimé ma lecture, que j'ai bouclé en 2 jours. Malgré tout, j'ai une préférence pour la série télé car elle permet d'avoir le point de vue de tous les personnages alors que le livres se concentre uniquement sur les dires d'Hannah et les pensées de Clay. Cependant, cela reste une bonne lecture, agréable et facile d'accès.
  • Lupiotte Le 03 Novembre 2017 à 13:54
    je pense que le roman et la série sont des œuvres indispensables à regarder et lire. Il montre que les choses ont leur importance et qu’il faut réussir à lire les signes. 13 Reasons Why est un roman grave, très bien écrit, très prenant et qui fait réfléchir. Je pense qu’il est indispensable de le montrer aux jeunes pour qu’ils prennent conscience de l’importance de parler à son entourage.
  • prune42 Le 05 Novembre 2017 à 14:19
    Un livre jeunesse dont j'ai trouvé le lecture addictive, difficile de refermer le livre une fois commencé ! Ce roman nous incite à plus faire attention aux jeunes que nous côtoyons et qui sont peut-être en souffrance. Ce roman est poignant, il ne laisse pas indifférent.
  • Lulube Le 05 Novembre 2017 à 20:09
    J'ai lu ce livre après la série. Je pense que je préfère la série qui est a mon gout moins "jeunesse" que ce livre. Malgré cela c'est un très bon livre qui est assez addictif et qui laisse a réfléchir...
  • iPee Le 22 Novembre 2017 à 10:33
    Une histoire très intelligente, juste ce qu'il faut addictive. Vraiment à mettre entre toutes les mains des adolescents, pour faire réfléchir sur le harcèlement. Il n'y a guère que la 12e face qui m'a déçu. Et la fin est très bien. Vraiment, un excellent roman jeunesse.
  • James Blondel Le 22 Novembre 2017 à 17:45
    De coutume l'adaptation TV aurait dû être de moins bonne qualité. Mais ce livre est l’exception qui confirme la règle, l'originalité de l'histoire et les thèmes abordés sont les points forts du roman de Jay ASHER mais l'unique point de vue de Clay et le style très économique m'ont semblé être les points faibles d'un roman que les scénaristes ont su étayer.
  • Chocolapin Le 12 Décembre 2017 à 11:20
    Un bon roman jeunesse plutôt addictif. Je n'ai pas réussi à m'attacher totalement aux personnages.
  • s0kellys Le 14 Décembre 2017 à 19:14
    J'ai été conquise par cette ambiance pesante, par la dureté des mots, par la leçon de vie qu'il s'en dégage, par le message de tolérance qu'il nous envoie. Un bijou qui mérite d'être découvert pour sa justesse et son originalité surprenante. Un coup de coeur qui laissera des traces indélébiles !
  • Donna21 Le 17 Décembre 2017 à 00:52
    Un roman qui donne une bonne claque en pleine figure. Ca fait remettre très clairement en question sur notre comportement et sur celui des autres. Je pense que tout le monde devrait le lire au moins une fois
  • Loloand Le 27 Décembre 2017 à 10:38
    Un livre poignant qui met mal à l'aise, car parfois ne pas se méler des affaires des autres revient à ne pas aider l'autre... comment trouver le juste milieu ??
  • AmeLit Le 29 Décembre 2017 à 22:37
    Un livre jeunesse qui se dévore. Malheureusement, j'aurais préféré que les commentaires, souvent inutiles, de Clay ne viennent pas tout le temps entrecouper le discours de Hannah.
  • Analire Le 05 Janvier 2018 à 23:24
    13 reasons why est donc une histoire à double tranchant, qui peut être autant positive que négative, selon les publics. Malgré que j’aie apprécié lire ce récit, je ne l’ai pas trouvé si extraordinaire que cela. Après tout ce que j’en avais entendu, mes exigences étaient peut-être trop hautes…
  • Adhara_ Le 20 Janvier 2018 à 13:04
    J'aime beaucoup ce roman. Sans le savoir, je l'ai relu (je ne pensais pas l'avoir déjà lu). Et autant, je me rappelle que pour ma première lecture, j'avais plutôt aimé le côté "enquête" avec les cassettes ; autant à la deuxième, j'ai surtout remarqué l'aspect plus profond du livre sur le suicide. Belle lecture au final.
  • aurelye++++++++ Le 20 Janvier 2018 à 14:06
    Un livre vraiment très touchant. Je me suis beaucoup attaché a clay. A lire absolument.
  • Lunathys Le 25 Janvier 2018 à 17:50
    Tout comme la série, j'ai dévoré le livre ! C'est la première fois que j'ai autant envie de sauver un personnage de fiction - Tout le long du livre (et de la série), je n'arrivais pas à me convaincre qu'Hannah étais déjà morte.
  • Liloonee Le 03 Février 2018 à 16:08
    Livre poignant ! Tellement douloureux et triste à lire mais en même temps tellement facile ! Une lecture très légère s'impose après celui-ci.
  • Cloange Le 10 Février 2018 à 17:20
    Cette lecture malgré le sujet très difficile aura été un coup de coeur et une lecture qui aura graver une marque en moi. Dès les première page j'ai été carrément obsédée par ma lecture comme Clay qui passa une nuit blanche à écouter Hannah. J'ai vécu à travers lui une ribambelle d'émotion. Un roman qui aussi nous amène à réfléchir sur le sujet du suicide, sur l'impact qu'on les gestes, les mots
  • Totoro36402 Le 11 Février 2018 à 22:44
    L'histoire est super bien pensée, je trouve que l'idée est wow. En plus il y a une petite morale, et ça j'adore! Mais je n'ai pas attaché et j'ai décidé d'abandonner :( car il n'y a pas de changements. Je trouve que c'est monotone...
  • Lalawitchbooks Le 16 Février 2018 à 17:41
    déçu vraiment je m'attendais à mieux, beaucoup mieux. Mais la série et bien pour une fois que ses l'inverse
  • Khione Le 23 Février 2018 à 19:30
    Ok, alors...j'en attendais plus. Sincèrement. L'histoire a beau être bien travaillée, je n'ai pas été touchée le moins du monde et je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Je crois que je préfère la série...
  • Lau'vatic Le 26 Février 2018 à 17:37
    Ça y est, j'ai enfin lu ce roman phénomène et j'ai vraiment adoré ! L'idée des cassettes audio est excellente et on veut savoir pourquoi Clay fait partie de la liste. Les pages se tournent à une vitesse folle et je me suis rapidement attachée à Hannah et Clay. On a beau connaitre la finalité, on espère toujours. On veut que les évènements se déroulent autrement. (...)
  • Lau'vatic Le 26 Février 2018 à 17:38
    Un roman fort, addictif, poignant, révoltant par moments, qui nous fait réfléchir à l'impact qu'ont les mots et les actes.
  • Noxirine Le 02 Mars 2018 à 14:21
    J'ai trouvé ce récit très juste, très émouvant et le sujet ne peut que nous faire réfléchir. Je regrette simplement la fin un peu trop abrupte car j'aurais aimé en savoir plus sur "l'après cassette". Néanmoins, c'est un petit coup de coeur même si j'aurai apprécié découvrir avant d'avoir vu la série TV..
  • lulu231198 Le 03 Mars 2018 à 15:40
    Poignant ! Ce livre est vraiment une perle rare ... à lire d'urgence ! Je l'ai découvert avec la série et depuis mon visionnage, j'avais vraiment très envie de lire ce livre et je suis pas déçue ! Les personnages sont touchants tout comme l'histoire. Ce livre nous montre la force des détails dans la vie d'une personne ! Ce livre nous montre aussi des réalités c'est pour ça qu'il est aussi vrai !
  • Amelie16 Le 04 Mars 2018 à 20:08
    Ce roman est vraiment touchant, il nous montre les difficultés du monde actuel a travers des personnages attachants. L'histoire est bouleversante, cependant nous pourrions regretter de n'avoir que le point de vu de Clay ce qui nous empêche d'avoir un point de vue global sur la situation. Malgré tout ce livre reste très touchant et je vous le conseille fortement.
  • lectrice romantique Le 04 Mars 2018 à 21:36
    Un livre touchant dont la série s'y attache plutôt bien. Il relate la difficulté de surmonter la méchanceté des autres dans cette société où la compétition est au centre de tout. Les personnages sont attachants même si parfois les réactions sont un peu surdimensionnées.
  • melicia Le 15 Mars 2018 à 14:06
    J'ai beaucoup plus adhéré à la version audio que série, que je trouve totalement complémentaire à l'histoire pour lui offrir de la profondeur et les 2 lecteurs y aident bien. Mais au-delà de cela, je trouve ce genre trop sombre , trop déprimant, ce n'est pas mon genre de lecture ... Les fans par contre apprécieront le côté suffocant du texte. On se sent un peu dans un 8 clos où l'on ...
  • Les Lectures d Angelique Le 16 Mars 2018 à 10:55
    J'ai beaucoup aimé le concept.
  • Cathy Le 27 Mars 2018 à 12:15
    Je suis assez mitigée concernant cette lecture. Certes le sujet abordé est intéressant mais je n'ai pas été convaincue par la façon dont ça a été amené. Malgré cela, le livre est intéressant à lire car elle permet de faire réaliser à quel point chaque parole, chaque geste peut avoir des conséquences sur autrui, parfois très regrettable.
  • encorelawen Le 27 Mars 2018 à 20:18
    j ai adorée ce livre personages bien construit et très attachant il y a beaucoup de revelation troublante et sans rien spoiler je suis rester sur la fin avec la tête pleine de question !!! mais apart la fin j ai réellement adorée !! JE VOUS LE CONSEILLE A 100 %
  • unpalaisdelivres Le 31 Mars 2018 à 16:31
    Un roman poignant et touchant remplie d'émotions. Un livre qui aborde le suicide sans jugement ou cliché comme on peut le retrouver dans d'autres œuvres. L'histoire m'a beaucoup émue et bouleversé. J'ai trouvé Hannah et Clay attachants. Ce qu'il faut retenir de ce livre c'est qu'aucun geste n'est jamais anodin, un sourire, une parole peut changer une vie en bien ou en mal.
  • lexiesloan Le 09 Avril 2018 à 17:08
    j'ai vu la série avant... et pour une fois j'ai préféré le visuel au texte...
  • Poucet Le 07 Mai 2018 à 16:10
    Curieuse de lire le roman à l'origine de la série, cette lecture reste frustrante, notamment par la non-présence des personnages secondaires (à savoir les parents de Hannah !). Néanmoins, j'ai aimé tout le cheminement nocturne de Clay, qui accroche le lecteur.
  • mysterecricri Le 16 Mai 2018 à 11:57
    Le suicide est ici abordé du point de vue d'une adolescente. Ce roman montre combien certaines choses qui peuvent paraitre anodines aux yeux des adultes peuvent conduire à des gestes désespérés. Le sujet est d'actualité. J'ai été embarquée dans l'histoire.
  • coco rukia Le 25 Mai 2018 à 17:36
    Je m'attendais à sortir vraiment chamboulée de cette lecture et j'ai été déçue de ne pas me sentir plus touchée que cela. Et puis, je me suis rappelée que je ne suis pas la cible de ce roman, que ces petits événements évoqués, un peu dramatisés pour certains, je les ai lu avec mon statut d'adulte qui en a vu des vertes et des pas mures et non avec le regard d'une ado que tout bouleverse facilement
  • Ysnay Le 30 Mai 2018 à 05:57
    C'est un livre que tout le monde devrait lire, adolescents comme adultes. Il soulève des problèmes très importants encore aujourd'hui mal considérés. En tant qu'adultes, nous devons nous sentir concernés. L'histoire d'Hannah est réelle. Elle touche bcp de jeunes et elle n'est pas dramatisée. Le harcèlement scolaire même s'il part de rien, ne doit pas être banaliser non plus.
  • Ysnay Le 30 Mai 2018 à 06:05
    Le commentaire précédent m'inquiète beaucoup. Si les adultes refusent d'écouter, d'entendre et d'essayer de comprendre ces souffrances comment peut-on avancer ? A méditer ...
  • Delkinger Le 30 Mai 2018 à 17:56
    Lu après avoir lu la série - je n'ai pas été énormément convaincue par cette pauvre Hannah mais je dois bien avouer qu'elle a fait passer son petit message dans ma tête. Néanmoins, beaucoup ne méritent à mes yeux pas tant leur cassette. C'est agréable à lire ; la série est beaucoup plus difficile à regarder.
  • Absinthe-et-Sucre Le 01 Juin 2018 à 22:32
    J'ai lu, ou plutôt écouté ce livre en version audio (du coup) avec le voix VF des acteurs, et je pense que l'impact n'a pas été le même que si je l'avais lu. J'écoutais ce livre dans mon casque, et j'avais l'impression d'être Clay écoutant Hannah. Les bruitages de cassettes m'ont vraiment faite plonger dans l'histoire, et si je recommence ce livre, c'est en version audio (écouteurs) et pas papier.
  • flohidabook Le 08 Juin 2018 à 22:55
    Livre parlant de thèmes délicats: harcèlement scolaire et le suicide chez les jeunes. Jay Asher a su montrer le juste équilibre dans son écriture. Pour rendre ce roman addictif, il montre les raisons du suicides de Hannah à travers les cassettes audios. Enfin ce livre montre le mauvais suivis des adolescents dans les établissements scolaires. Mais aussi que l'adolescence est une étape complexe.
  • gulmore Le 11 Juin 2018 à 09:53
    J'ai lu le livre après avoir vu la série qui a été un coup de cœur. Mais parlons du livre,un roman émouvant sur un sujet grave et tabou.Pour ceux qui on vu la série,le livre n'importe pas grand choses en plus. C'est la base de l'histoire que l'as série a repris en rajoutant beaucoup d’événement qui ne figure pas dans le livre.Un livre plaisant pour ceux qui n'ont pas vu la série sur un sujet grave
  • LoicLivresque Le 13 Juin 2018 à 01:42
    Viens de terminer ce livre. Un sujet compliqué a abordé mais très bien abordé de manière "originale" qui sensibilise sur un sujet très compliqué, qui fait réfléchir. Côté écriture pas grand chose à redire, l'alternance entre l'enregistrement d'Hannah et la narration de Clay est excellement fait.
  • Truite Le 04 Juillet 2018 à 12:21
    Un livre plutôt "moyen". Le thème est maîtrisé et la lecture est simple. Cependant, je trouve que l'auteur n'a pas vraiment essayé de faire sortir le lecteur de sa zone de confort : (SPOIL) Clay est le seul qui n'a vraiment rien fait de méchant. Une chose qui se sentait à vingt kilomètres. L'histoire n'est en plus pas du tout touchante, aucune émotion à la lecture pour moi. Lecture sans plus !
  • Charlie :D Le 04 Juillet 2018 à 13:54
    en un mot: addictif. L'histoire est tellement original et le suspens est insoutenable! J'ai adoré
  • Une passion des mots Le 11 Juillet 2018 à 12:43
    Très touchant et addictif du début à la fin, ce roman a su m'émouvoir malgré une préférence pour la série qui nous apporte d'autres aspects pas évoqués ici.
  • cleo57 Le 17 Juillet 2018 à 16:17
    Ce livre est bouleversant moins dur que la série. Je ne vais même pas essayer de le comparer à la série car il y a bien trop de différences. Un sujet difficile à aborder mais bien expliquer. Les pensées d'Hannah sont réelles. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer et à trouver les bons mots. L'histoire est originale mais c'est comme si on pouvait retrouver cette situation quelque part. Un sujet délicat
  • Louiz Le 21 Juillet 2018 à 11:35
    Quelle nullité, pas d'autres mots. Soulagée de l'avoir fini.
  • LCB Le 05 Août 2018 à 17:43
    Très belle histoire. Une description des sentiments d'Hannah très précise qui fait que l'on arrive à s'identifier dans le personnage. Le suspense pour savoir ce qu'a fait le personnage principal est insoutenable ! Je recommande vivement ! Je vais regarder la série pour comparer...
  • ptit-pimousse Le 06 Août 2018 à 20:28
    Touchant, bouleversant... Un regard vrai sur une triste réalité: le harcèlement scolaire. On comprend véritablement le cercle vicieux qui se met en place autour de l'héroïne et on prend conscience de ce que chaque petit détail peut compter dans la vie des personnes touchées. Un roman glaçant aussi car on se dit qu'une "Hannah Baker" se cache peut-être dans notre entourage. Ouvrons les yeux...
  • Manue Le 07 Août 2018 à 23:13
    Une histoire très intéressante, mais qui n'a pas su combler mes attentes.
  • Mabiblio1988 Le 09 Août 2018 à 16:48
    13 reasons why de Jay Asher n’a pas su m’émouvoir bien qu’il ait le mérite d’aborder un sujet sensible : le suicide des adolescents. Le comment, le pourquoi l’héroïne est en arrivée là à travers un genre de journal intime audio.
  • Analena1904 Le 10 Août 2018 à 12:20
    Une très bonne idée d'écrire ce roman selon moi surtout à une période où les réseaux sociaux renforcent ce phénomène "d'harcèlement". Néanmoins, je n'ai su ni apprécier le style de l'auteure, ni le personnage de Hannah... Dommage....
  • Unedanseusegeek Le 19 Août 2018 à 18:32
    J'ai lu ce livre très rapidement . J'ai bien aime car je voulais savoir , le suspens … Mais finalement j'ai trouvé ça malsain .
  • khanel3 Le 17 Septembre 2018 à 15:10
    Un livre jeunesse qui traite du suicide chez les jeunes. Le regard des autres, les critiques acerbes, les soirées étudiantes qui tournent mal... Que de sujets d'actualités ! Un livre qui se lit vite, très prenant. J'ai aimé la structure du livre, on vit le quotidien de cette jeune fille qui souffre en silence et qui petit à petit tombe dans la dépression.
  • Minielly Le 19 Septembre 2018 à 22:39
    J'ai adoré ce livre, beaucoup plus dure que la série car on n'a que le point de vue d'Hannah et on voit toute la détresse qu'elle en en soit, la souffrance quelle vie au quotidien et autour d'elle personne ne voit rien. C'est un livre qui traite des sujets qui sont d'actualité comme les soirées étudiantes, l'alcool, la drogue... Je le conseille vraiment ainsi que la série.
  • LP CDI Le 07 Octobre 2018 à 20:07
    Que dire ? Je ne m'étais pas sentie aussi bouleversée par une lecture depuis longtemps. Du début à la fin, un flot d'émotions fortes, une écriture prenante. Énorme coup de coeur mais trop dur pour de jeunes âmes sensibles...
  • GDEGOUDOU Le 09 Octobre 2018 à 14:20
    J'ai découvert ce roman en audiobook et J'avoue qu'on se prête bien au jeu et l'écouter le rend encore plus fort réaliste. Comme quoi, une accumulation de petites choses insignifiantes pour certains peut rendre la vie d'une ado infernale. Chacun a sa propre vision et les armes pour la combattre...
  • Manonche_ Le 10 Octobre 2018 à 22:11
    Pour moi le livre est bien meilleur que la série, je trouve Hannah moins agaçante. Certains passages sont vraiment difficiles à lire mais j’ai passé un excellent moment. 20/20
  • LittleStitch Le 12 Octobre 2018 à 17:06
    J'ai lu ce livre après avoir regarder la série et j'ai adoré. On se prend au jeu et l'histoire prend aux tripes. Une belle lecture.
  • Beatles_Jude Le 14 Octobre 2018 à 17:11
    N'ayant pas vu la série et n'étant pas forcément grandement attirée, j'ai emprunté ce livre en bibli sans grande conviction, juste par curiosité. Et j'ai été happé par cette histoire ! J'ai adoré, je m'y attendais pas du tout. Je me suis attachée très rapidement à Clay et Hannah, j'ai hâte de commencer la série.
  • Melyana Le 28 Octobre 2018 à 12:24
    Une histoire très touchante, emouvante. J'ai lu le livre après avoir regarder la série. Le livre se lit fluidement. J'ai étais néanmoins déçue du bouqin. J'ai de loin préféré la série. Mais c'était une lecture correcte.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 15:20
    C'est rare en ce qui me concerne mais après avoir lu le livre et visionné la série qui en est issue, j'ai préféré l'adaptation. L'histoire est certes touchante, émouvante et bouleversante mais je n'ai pas autant aimé que ce à quoi je m'attendais. J'ai sûrement misé trop haut, ça reste cependant une bonne lecture.
  • Fairylou Le 05 Décembre 2018 à 23:08
    Une histoire très touchante où des thèmatiques comme le suicide et le harcèlement scolaire sont abordés à la fois très clairement et pudiquement par l’auteur. Roman très poignant qui m’a plu.
  • hiekashi Le 24 Décembre 2018 à 17:00
    Je me suis énormément retrouvée dans le personnage d'Hannah, bien que certains traits de son caractère m'aient énervés. Le format des cassettes est assez répétitif, rendant la lecture difficile parfois mais je ne pouvais qu'avoir le cœur serré en découvrant tout ce qu'ils lui ont fait.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 05 Janvier 2019 à 00:41
    J'ai préféré le livre que la série globalement même si cette lecture reste moyenne dans l'ensemble. L'idée de base était originale mais j'ai trouvé que le roman restait trop en surface et ne nous expliquait pas suffisamment la détresse d'Hanna.
  • Cam-Book Le 20 Janvier 2019 à 21:03
    J'ai lu le livre après la série. Je pense que cela a été mon erreur car j'avais en mémoire les passages de la série et j'étais moins concentrée dans le livre. J'ai tout de même pris du plaisir lors de cette lecture mais pour moi il manque un "je ne sais quoi" pour rendre ce livre un peu mieux. Je reste sur ma fin...
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:18
    J'ai d'abord regardé la série sur Netflix, que j'ai adoré. Alors j'ai voulu lire l’œuvre originale. L'histoire est (quasiment) la même, toujours aussi fascinante. Je regrette simplement le style extrêmement épuré de l'auteur qui a du mal à faire passer les sentiments des personnages. J'aurai aussi aimé que la partie 'confession de Bryce' soit présente dans le livre.
  • Marinette-7 Le 06 Février 2019 à 14:49
    J ai trouvé une forme de réalisme un peu effrayante dans ce roman, une sensibilité exacerbée chez Hanna qu' on peut retrouver chez de nombreuses personnes, la force des circonstances décuplée par la solitude... Coup de coeur pour moi...
  • Madilura Le 09 Mars 2019 à 15:17
    L'histoire est très prenante et on a toujours envie d'en lire un peu plus pour savoir ce qu'il se passe après. Clay est super attachant, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras tout le long du livre (contrairement à la série où pas du tout), pareil pour Hannah, je me suis même surprise à espérer qu'elle ne meure pas; En bref un super livre qui traite de beaucoup de sujets de la société.
  • Deicis Le 24 Avril 2019 à 22:22
    Un peu déçu sur le début, sûrement parce que j'avais vu la série avant. Mais vers la fin quand l'envie de suicide prend de plus en plus de place cela devient très intéressant et même effrayant. C'est vraiment touchant de se dire que certaines de ces pensées traversent vraiment la tête de certaines personnes. L'intrigue est super bien menée, peut-être quelques passages un peu niais à mon goût.
  • Lapageenfolie Le 11 Mai 2019 à 19:22
    J’ai trouvé l’histoire bien construite et bien travaillée. Elle demande beaucoup d’imagination de la part de l’auteur pour construire un tel récit. Je trouve que c’est important de lire un tel livre parce qu’il amène à réfléchir sur notre comportement et sur ceux qui nous entourent.
  • DraikoPinpix Le 22 Mai 2019 à 11:33
    Sympa, mais je préfère largement la série qui nous offre une psychologie des persos plus poussée et une narration plus dense. J'ai aussi trouvé quelques maladresses sur les choses abordées (ex : Clay reproche à Hannah de ne pas lui en avoir en parlé, alors que bon... c'est très difficile d'en parler justement. Ça m'a gênée comme réflexion). Regardez la série, elle est beaucoup mieux.
  • A Classic Dreamer Le 27 Juin 2019 à 10:00
    Je voulais lire le livre après avoir vu la série et je confirme que la série est une EXCELLENTE adaptation ! Le sujet abordé porte énormément à réflexion et je pense que si ce livre et cette série étaient lu/vu par plus d'ados certains prendraient plus conscience des conséquences que leurs paroles/actes peuvent avoir sur les autres. Attention à ne pas lire lorsqu'on est pas dans un bon mood ^^''
  • Syl Cypher Le 30 Septembre 2019 à 15:35
    Je crois que je suis passée à côté, j'ai vraiment pas aimé. Il n'y a vraiment que les 20 dernières pages qui méritent d'être sauvées.
  • Marine Mamina Le 08 Octobre 2019 à 23:16
    Addictif ! Premiere lecture du genre pour moi et j'adore. Le mélange des paroles d'Hannah et les pensées de Clay est un peu déroutant au debut mais on s'y faut vite. Je recommande !
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 17:46
    Ce livre est dur, mais intéressant. Je ne dirai pas que j’ai passé un agréable moment, mais j’ai beaucoup apprécié ce livre et je ne regrette absolument pas de l’avoir lu.
  • Melina.blb Le 20 Octobre 2019 à 14:17
    Un roman poignant plus supportable que la série.
  • Kiriiti Le 16 Novembre 2019 à 08:59
    Le thème du suicide et l’importance de l’effet papillon étaient intéressants à observer et bien présenté mais je n’ai cependant pas adhéré au concept des cassettes ni au personnage d’Hannah. J’ai eu du mal à la comprendre et à compatir à son malheur une partie du livre. Un roman qui se lit vite et bien mais qui manquait d'émotions à mon goût.
  • K1000 Le 22 Novembre 2019 à 18:40
    J'étais déjà déçue de la série, je le suis également avec le livre. Je n'arrive pas à avoir d'empathie pour cette fille, le texte n'est pas assez émouvant, trop répétitif, trop léger pour un sujet pareil. Quand je lis des commentaires avec des termes comme "poignant", je pense être passé à côté du livre et du personnage "énervant" d'Hannah... Dommage, j'aimais le concept des cassettes.
  • LittleFish Le 16 Janvier 2020 à 00:51
    Particulièrement touchant. Je sais que j'ai lu beaucoup de réticence quant au comportement d'Hannah, pourtant il est plus que véridique, et je doute qu'il soit judicieux de condamnée ce qu'elle représente comme si elle aurait pu faire mieux, comme si c'était si simple. Ce livre m'a bouleversée, merci à l'auteur de parler d'une face ardu de l'autodestruction.
  • Mel39 Le 02 Avril 2020 à 19:24
    Un livre très touchant qui touche beaucoup de sujet qui sont assez sensible et que tout le monde devrait lire car ça peut faire ouvrir les yeux aux adolescents surtout j'ai vraiment bien maintenant que j'ai lu le livre je vais pouvoir qu'on regarder la série adpatée
  • Chachamaru Le 10 Avril 2020 à 19:26
    J'ai été absorbée par cette lecture. L'histoire est assez sombre mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ! Le livre aborde des sujets importants et délicats, un livre à lire.
  • Books-Chouks Le 13 Avril 2020 à 10:33
    Cette histoire ne m'a malheureusement pas touchée... Certains sujets étaient profonds, d'autres m'ont clairement faits lever les yeux au ciel.
  • Désirinfinidelivres Le 15 Avril 2020 à 20:33
    Ce roman est une invitation à vivre au présent et non dans le passé. A regarder vers le futur. Il touche au point où l'on se demande si nous faisons réellement attention aux gens qui nous entoure. 13 reasons why devrait être présenté aux plus jeune, ouvrir des discussions et débats sur ces sujets si sensible à aborder. Etre à leur écoute et ne jamais passer à coté d'un simple détail.
  • Meteora-books Le 27 Avril 2020 à 23:34
    [AUDIO] Je rehausse ma note pour la qualité de l'audio: l'alternance des 2 voix et les effets sonores des K7 rendent la lecture encore plus immersive! Mais clairement, j'ai préféré la série TV et de loin car les thèmes forts et importants y sont abordés + profondément. Alors que dans le livre, certains messages ne me semblent vraiment pas donnés correctement pour une histoire destinée à des ados!!
  • Bookiwistiti Le 09 Mai 2020 à 12:52
    J'ai lu ce livre sans regarde la série du même nom. Le sujet est profond et d'actualité. Il parle de harcèlement de manière différente et c'est cela qui m'a touchée. Je trouve que c'est un livre qui devrait être lu dans les écoles !
  • Flavie40 Le 02 Juin 2020 à 02:29
    J’ai vu la série bien avant de lire le livre alors je connaissais déjà l’histoire bien que j’ai oublié plusieurs passages. Ce livre reste néanmoins poignant et important. Cela montre que chaque acte a sa conséquence et qu’il faut aider les gens, ne pas les laisser tomber. J’ai aussi bien aimé le fait d’avoir le point de vue d’Hannah et de Clay
  • niouniousr1 Le 07 Juillet 2020 à 07:12
    J'ai bien aimé ce roman mais bien loin du coup de cœur quand même. L’écriture est fluide, on tourne les pages à une allure folle et l'histoire est captivante du début jus qu à la fin. Je le recommande rien que pour le sujet qu'il traite. 16/20
  • Vaness M Lire Le 30 Juillet 2020 à 18:18
    En découvrant la série sur netflix j'ai eu envie de lire le roman. Aucune déception, ma lecture a été agréable . J'ai bien aimé le style avec la double narration qui se mélangeait ainsi que le personnage de Clay. Ce livre nous fait réfléchir grâce au thèmes abordés: le suicide, le harcèlement sexuel et scolaire.
  • Seventta Le 12 Septembre 2020 à 14:19
    J'ai adoré ce roman il m'a totalement replongé dans l'univers de la série même si sous certains aspects l'histoire est différente. Ce livre nous fait beaucoup réfléchir sur la question de l'harcelement, du consentement et beaucoup d'autres thématique assez dur
  • DesPagesEvee Le 17 Septembre 2020 à 20:04
    Une lecture très mitigée un roman très en longueur que je me suis forcer à fini pour connaître la véritable histoire d'Hannah .
  • ingridlalectrice Le 06 Octobre 2020 à 21:41
    Un livre qui ma beaucoup touché , sur c'est petit rien qui s'accumule pour en arriver a en devenir insupportable. On monte pierre après pierre jusqu'à se que la décente aux enfer soit là. Le harcèlement et le suicide sont remarquablement aborder . J'ai était un peu déranger par la double narration, les passages de Clay m'agacer car je voulais rester avec Hannah.
  • Mel_Bouquine Le 25 Octobre 2020 à 16:15
    J'ai lu ce livre il y a deux ans maintenant tout ce que je peux dire c'est qu'il est bouleversant et touchant. C'est un livre très intérèssant qui pourrait être obligatoire à lire au collège pour sensibiliser les jeunes sur le harcèlement.
  • rosytta Le 06 Novembre 2020 à 15:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui relate la descente aux enfer d'une jeune fille face au harcèlement scolaire. Ce qui m'a plus c'est la construction du scénario, l'idée des cassettes, l'idée de remonter le temps, l'idée d'être à la fois dans la tête de Clay et de Hannah. Les personnages étaient attachants. C'est à contre coeur que j'ai refermé ces pages qui donnent forcément à réfléchir.
  • florence71 Le 20 Novembre 2020 à 18:03
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Par contre je ne le conseillerais pas à des adolescents de moins de 15 ans de par le sujet.
  • EmilieDelfosse Le 20 Janvier 2021 à 18:31
    J'ai adoré cette histoire, qui nous ramène à notre histoire, à notre vie d'ado qu'on soit d'un côté ou de l'autre. On ne se doute pas de l'impact de ses paroles et actes sur les autres. D'autant plus sur des personnes déjà fragilisées!
  • Mariehabs Le 23 Mars 2021 à 16:28
    C’est rare, mais j’ai préféré la série au livre. Dans celui-ci, j’ai l’impression qu’on restait trop autour d’Hannah et que les autres personnages n’étaient pas aussi bien développés que dans la série. Il n’en demeure pas moins que le suicide est un sujet dont on doit parler avec les jeunes et leur faire réaliser que toutes nos actions et paroles peuvent avoir des conséquences sans qu’on le sache.
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 13:27
    J'ai bien aimé ce roman qui traite d'un sujet important ! J'ai bien aimé l'intrigue, les personnages…. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur. C'est un roman qui se lit très bien et vite donc c'est top ! Mais j'avoue etre restée sur ma faim, il manquer quelque chose pour que ce roman soit un coup de cœur !
  • Capucinefl Le 27 Juin 2021 à 11:54
    Le thème abordé n'est pas courant. Mais je suis tout de même restée sur ma faim. J'aurais aimé une révélation forte à la fin. Ou une chose étonnante...
  • ReikoSaya Le 01 Juillet 2021 à 21:53
    Je n'ai jamais pu accroché au roman avec ses récits qui s'emmêle tantôt Clay, tantôt Hannah. Finalement le format audio est plaisant ici avec la VF des acteurs et ils interprètent très bien. Ça ne vaut pas la série qui est, à mes yeux, une pépite. Ici au final on reste sur notre faim, la mort de Hannah est modifié et les personnages secondaires sont juste survolés alors qu'intéressant pourtant.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:30
    Que dire de ce roman, un chef d'oeuvre. Dans un premier temps, j'ai regardé la série que j'ai adoré puis j'ai voulu lire le livre. J'ai tout autant aimé, il y a quelques changements comme toute adaptation mais j'avais qu'une hâte le terminer. L'écriture est très fluide et l'histoire est dure mais elle nous fait réfléchir à certains actes blessants qu'on peut avoir envers les autres.
  • Anne2702 Le 26 Juillet 2021 à 21:15
    Un livre à faire lire par les collégiens et les lycéens. Un livre à lire parce qu'il n'y a pas que dans les livres que cela arrive
  • Vicky Rouberte Le 18 Novembre 2021 à 23:47
    J'ai préféré la série. L'idée est originale, le mystère plane bien et le focus sur clay est poignant, mais le sujet est très mal abordé. Les pensées de clay gênent la lecture, on a pas assez de recul d'écoute, Hannah a un côté moqueur, elle cherche presque à aller mal, elle avance sans se questionner, on s'éparpille dans les causes, il y a des incohérences, la fin est bâclée...Trop de maladresses.
  • Claiiire Le 02 Janvier 2022 à 12:31
    Une histoire remplie de sensibilité et de mystères. Au fil de la lecture, l'histoire ainsi que les personnages sont tout simplement révoltant. Je trouve cependant, quelques maladresses et une fin trop vite expédiée. Les pensées de Clay ont tendance a parasiter la lecture et les pensées d'Hannah, qui sont, a mon sens, les plus intéressantes pour comprendre les 13 raisons.
  • Lullypop Le 03 Janvier 2022 à 11:48
    Un livre qui se lit vite et qui donne envie de poursuivre mais au final c'est assez creux. Je suis un peu déçue. J'ai même trouvé ça un peu trop cru pour un livre à partir de 13 ans
  • stephanius Le 19 Janvier 2022 à 09:10
    J'ai été un peu déstabiliser par l'enchaînement des pensée de Clay au milieu de l'histoire d'Hannah. Surtout que parfois on a l'impression qu'il n'écoute pas ce qu'elle dit. Après ce livre ce lit vite mais je n'ai pas été touchée par l'histoire. Je suis un peu déçue
  • Dino-books Le 21 Janvier 2022 à 14:22
    Ayant eu un coup de cœur énorme pour la série, j'ai eu envie de me plonger dans le roman avec lequel tout a commencé. Je dois dire qu'au début, j'ai eu un peu de mal à m'adapter aux changements de point de vue Clay/Hannah. Il y a quelques différences entre la série et le livre, mais rien de dérangeant. Par contre, j'ai retrouvé moins de profondeur dans le roman et j'ai eu moins mal moralement.
  • ArmStendhal Le 29 Janvier 2022 à 08:32
    Super génial, ça nous fait comprendre que même les gestes les plus minimes ont de l'importance pour tout le monde !
  • ArmStendhal Le 29 Janvier 2022 à 08:32
  • Apatac Le 28 Février 2022 à 14:35
    Hannah m'est apparue détestable. Elle fait un choix mais ne veut pas en assumer la responsabilité. Elle détruit donc la vie d'autres personnes ce qui est injuste car seule les personnes qui ne le devrait pas vont culpabiliser. Hannah décidé de ne pas se faire aider, même si elle fait semblant que si pour justifier son choix.
  • Helene Sousou Le 12 Mars 2022 à 22:36
    J'avais envie de découvrir le livre après avoir vu la série. Je trouve le roman beaucoup moins dure que la série. L'histoire reste tout autant bouleversante
  • em_books_07 Le 28 Mars 2022 à 15:49
    J'ai eu du mal à me repérer dans les personnages, et je n'ai pas compris le dernier chapitre. Mais c'est un livre qui se lit très vite, qui dégage beaucoup d'émotions et je l'ai beaucoup aimé. Par contre, j'ai préféré la série, même si elle est psychologiquement plus difficile à regarder.
  • em_books_07 Le 11 Avril 2022 à 23:50
    J'ai eu un peu de mal à me repérer dans les personnages, et je n'ai pas trop compris la fin. J'ai tout de même apprécié ce livre, qui aborde des sujets graves, avec pas mal d'émotions. En plus, il se lit vite. Le bouquin reste tout de même moins violent que la série, que je ne pourrais pas visionner une 2e fois.
  • Inessss Le 03 Novembre 2022 à 09:46
    J’ai beaucoup aimé, lu en quelques jours. On suit Hannah dans son histoire et Clay dans son écoute. Un bon livre mais je n’ai pas accroché tant que ça. Certainement par le manque d’action…. On aborde un sujet plutôt sensible de nos jours mais qui mérite d’être compris. En tout cas c’est un bon livre avec ses points forts et ses points faibles
  • MeV Le 26 Novembre 2022 à 17:04
    L'idée est excellente : on ne fera jamais assez de prévention au sujet de l'intimidation et du suicide auprès de nos jeunes. J'aurais pourtant voulu creuser davantage les personnages des intimidateurs ou même voir la présence des parents d'Hannah...
  • Mellosia Le 22 Janvier 2023 à 11:51
    Un livre qui apporte quelque différence avec la série. La lecture des cassettes se passe plus rapidement, ça rend le récit plus fluide. La lecture passe rapidement, je suis contente de l'avoir lu même si je pense qu'elle n'ajoute pas grand chose après avoir vu la série.
  • Marylou07 Le 15 Mars 2023 à 10:51
    Un livre qui aborde un thème important. Rien de nouveau dans ce qui a déjà été fait par d'autres si ce n'est le type de rédaction. Une nouvelle lecture qui montre l'importance de chaque détail dans la vie d'un ado qui peut engendrer un drame. Une bonne lecture pour sensibiliser les jeunes à l'importance des "appels à l'aide" ignorés...
  • Exceptiona_Diaries Le 07 Juillet 2023 à 21:02
    C’est rare, mais pour moi la série Netflix a surpassé l’œuvre originale, qui manquait ici de profondeur et de détail. De plus j’ai été étonné de ne voir aucun personnage LGBT alors que la série se veut au contraire très gayfriendly. Je suis content d’avoir replongé dans cet univers, mais il m’a manqué du développement pour ressentir une étincelle entre les pages de ce roman.