Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Selon Per Kunuk Lynge, qui en signe l’avant-propos, «?à la lecture de ses anticipations, dont certaines se sont réalisées longtemps après la publication de son roman, on ne peut s’empêcher de voir en l’auteur le chaman inuit d’autrefois, qui voyageait librement autour du monde et était capable de prédire l’avenir?».
La vision que nous offre Augo Lynge dans cette intrigue policière, entre les villages et l’immense inlandsis glacé, est celle d’un pays technologiquement avancé et socialement serein, où les personnages inuits sont devenus ce que sont les Groenlandais d’aujourd’hui?: une preuve vivante d’un peuple qui a la capacité de «?s’adapter à l’un des climats les plus froids et les plus rudes de la planète?» tout en conservant sa langue et sa culture.
Avec un avant-propos de Per Kunuk Lynge et une introduction de Jean-Michel Huctin, anthropologue à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Titre original : Ukiut 300-nngornerat (1931)
1 édition pour ce livre
2016 Editions Presses de l'Université du Québec
Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 152 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782760544178
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Philaret Le 25 Juin 2023 à 16:23
Roman d'aventures et d'anticipation organisé autour d'une affaire policière, il s'agit surtout d'un plaidoyer pour une vision politique enfin positive de la colonisation.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !