Trois filles d'Eve

de Elif Shafak (2018)

17.1

Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu’elle repense à sa jeunesse, à l’affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe. Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d’aujourd’hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité.

Titre original : Three Daughters of Eve

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 20 Mars 2019 | ISBN : 9782290165430

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Dominique Goy-Blanquet | 480 pages | Sortie : 10 Janvier 2018 | ISBN : 2081395681

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 479 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Janvier 2018 | ISBN : 9782081425187

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 367 pages | ISBN : 9780241979921

• Hulyette Le 09 Mai 2018 à 18:57
    C'était une lecture très enrichissante et agréable, dont les sujets me parlent directement et je suis concernée. Je me suis énormément retrouvée dans Peri, de plus je suis moi-même métissée turque alors le lien était encore plus fort.
  • WonderBook Le 12 Juillet 2018 à 20:57
    J’ai adoré ce roman, la manière dont l’auteure aborde le parcours de Péri. On passe d’une période à l’autre de sa vie, de la petite fille à l’étudiante puis mariée et mère de famille avec un réel plaisir. Tout est délicatesse et poésie et puis le petit plus les métaphores qui embellissent l’histoire...