Trois filles d'Ève
Elif Shafak2018

16.1

Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu’elle repense à sa jeunesse, à l’affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe. Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d’aujourd’hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité.

Titre original : Three Daughters of Eve (2017)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 20 mars 2019 | ISBN : 9782290165430

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Dominique Goy-Blanquet | 480 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 2081395681

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 479 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782081425187

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 367 pages | ISBN : 9780241979921

• Hulyette Le 09 Mai 2018 à 18:57
    C'était une lecture très enrichissante et agréable, dont les sujets me parlent directement et je suis concernée. Je me suis énormément retrouvée dans Peri, de plus je suis moi-même métissée turque alors le lien était encore plus fort.
  • Camille Salomon Le 12 Juillet 2018 à 20:57
    J’ai adoré ce roman, la manière dont l’auteure aborde le parcours de Péri. On passe d’une période à l’autre de sa vie, de la petite fille à l’étudiante puis mariée et mère de famille avec un réel plaisir. Tout est délicatesse et poésie et puis le petit plus les métaphores qui embellissent l’histoire...
  • Delkinger Le 29 Décembre 2020 à 19:10
    Ce roman est tout bonnement merveilleux. Je le conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la religion, et ouvrir son esprit à la question de Dieu. (Je vous rassure ce n'est pas un recueil théologique. En fait, lisez-le. Pour vous faire votre propre idée...)
  • Kilou19 Le 30 Juillet 2022 à 18:55
    Une très bonne surprise ! J'ai eu un peu de mal à me lancer dans l'histoire, mais une fois cela fait, l'histoire se déroule toute seule, on ne voit pas défiler les pages. Petit bémol cependant : je déteste les livres avec une fin ouverte... ^^
  • Camili Le 06 Août 2023 à 18:00
    Je suis partagée... J'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux éléments sur une culture/religion que je ne connaissais que très peu mais l'histoire principale de ces 3 jeunes femmes est trop masquée par des longueurs, des chapitres et passages sont inutiles et alourdissent la lecture, j'ai eu du mal à arriver au bout de ma lecture... L'idée centrale est excellente cependant.
  • Seonne Le 27 Août 2023 à 14:23
    Une lecture très intéressante. Je découvre Elif Shafak avec ce roman et j'ai été très sensible à la plume de l'autrice, sa façon de présenter ses personnages et de tisser son intrigue. J'ai d'habitude du mal avec les livres abordants des questions théologiques mais ici c'est amené avec finesse et à travers les héroïnes, c'était enrichissant.