Trois romans chinois
Nakajima Atsushi2011

Un monstre angoissé erre parmi les « petites boutiques d'idées » que tiennent au fond des Sables Mouvants des sages prêchant le mépris de la vie, le cynisme et la peur, jusqu'à ce qu'il s'embarque aux côtés du célèbre singe pèlerin Wukong. Un bretteur mal dégrossi tombe amoureux de Confucius et c'est à ce disciple parfaitement désintéressé que Confucius doit, après tant d'échecs au service des puissants, la vision de ce que pourrait être une politique intègre. Puis ce sont les destins croisés du grand historien des Han, Sima Qian, et de deux généraux partis guerroyer contre les nomades Xiongnu. Trois courts romans inspirés de classiques chinois. L'auteur de l'Histoire du poète qui fut changé en tigre est ici au sommet de son art, malicieux, tragique et savant à la fois.

2011 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Véronique Perrin | 192 pages | Sortie : février 2011 | ISBN : 9 782844 853875