Tu mourras ailleurs
José Emilio Pacheco2009

Résumé
Bien avant l'affaire Waldheim, ce livre, publié en 1967, évoque la déportation des Juifs de Salonique pendant la Seconde Guerre mondiale. M., dont l'identité n'est dévoilée que progressivement, est un ancien médecin nazi réfugié au Mexique. Il fuit une présence, un individu qui semble le suivre comme son ombre et le poussera au suicide. Un roman sur l'impossible rédemption et la paranoïa.
Quatrième de couverture
«Un homme, "M", regarde à travers les persiennes métalliques un autre homme qui lit un journal assis sur un banc dans un jardin public. Qui est "M" ? Qui est cet homme nommé bientôt "quelqu'un" qui lit son journal dans le parc ? Quels sont les rapports qu'ils entretiennent l'un avec l'autre ? Telles sont les questions qui vont se multiplier tout au long d'un livre, écrit dans la tradition d'un Sterne ou d'un Diderot. La narration va multiplier toutes les hypothèses concernant l'identité des personnages. Et, bientôt, "M" va apparaître comme un ancien médecin (!) nazi, un expérimentateur de l'horreur, réfugié après la chute du Reich au Mexique [...] Maintenu perpétuellement en état d'éveil par l'énigme posée par l'identité des deux personnages, le lecteur est exilé dans un texte truqué, sans repère, proliférant de toutes les exactions commises par la barbarie humaine.»
Jean-Didier Wagneur, Libération.

2009 Editions de La différence