Tu seras partout chez toi

de Insa Sané (2012)

Synopsis

Moyenne

15.1

16 votes

BON

Si tu dois t’en aller pour toujours, pars le matin, très tôt, comme Hansel et Gretel.

Avant de m’abandonner, papa m’a dit : «Tu seras partout chez toi !» Mais, à 9 ans, on n’est pas costaud, même quand on se croit dur comme fer. À 9 ans, le pays que l’on chérit a le visage de « mon amoureuse ». Je le sais parce que j’ai 9 ans, et Yulia… Dieu que je l’aime ! Yulia, je la connais depuis le jour où on a coupé le cordon à mon nombril pour l’ancrer au sien. Donc, mon oiseau de fer a atterri de l’autre côté de la Terre, chez tata Belladone et tonton Chu-Jung. Mais « mon chez moi » je le retrouverai, quitte à faire les pires bêtises pour y aller ! Qu’importent les gorgones et les récifs, grâce à Lamia, la fille du voisin – le passeur du Styx –, je partirai…

1 édition pour ce livre

2012 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 213 pages | ISBN : 2848655615

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Stellabloggeuse Le 06 Décembre 2012 à 09:40
    Un conte moderne, à la fois plein de références à des mythes et légendes connus et orginal. Une manière détournée d'évoquer le déracinement d'un petit garçon de 9 ans, que la guerre pousse à quitter son Afrique natal. Un personnage enfantin attachant et crédible. Une écriture pleine de poésie, jusqu'au vertige. Je vous le conseille chaleureusement !
  • Aramis Le 25 Avril 2013 à 12:07
    Tu seras partout chez toi est un très beau roman ainsi qu'un merveilleux conte inspiré des légendes du passé. C'est un roman enrichissant que l'on peut conseiller à tous sans hésitation.
  • Les lectures de Lily Le 24 Juillet 2013 à 09:42
    Moi, je n'ai pas aimé ce livre, dommage car le début était prometteur...
  • Analire Le 12 Mai 2016 à 07:14
    En prenant appuie sur un jeune garçon très attachant, Insa Sané nous parle très simplement de l'immigration, en n'omettant pas de ponctuer son récit d'une touche de fantastique très agréable.
  • l_aura Le 28 Février 2018 à 10:10
    L'écriture de ce roman est plutôt réussie, le style est agréable à lire, le vocabulaire très imagé. La thématique est en soi intéressante, mais la mauvaise surprise pour moi a été la dimension fantastique qui occupe finalement la plus grande partie de l'histoire, et à laquelle je n'ai pas accroché. Je comprends le parti pris de l'auteur, mais j'aurais préféré quelque chose de plus terre-à-terre.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !