Les cancres de RousseauInsa Sané2017

Synopsis

"Depuis toujours on nous considérait comme des cancres. Bon ! C'est vrai : on ne pouvait pas s'empêcher d'être nous-mêmes,des gamins élevés à la dure qui remettent en question l'autorité. On se bagarrait, on était insolents, on séchait les cours, on était source de problèmes." 1994, Sarcelles, Djiraël en est sûr, cette année sera exceptionnelle. Il entre en terminale, dans la même classe que se spotes Sacha, Jazz, Rania et les autres. En plus, la belle Tatiana semble enfin réponde à ses avances... Cerise sur le gâteau, le prof principal, c'est monsieur Fèvre - le seul qui s'intéresse à eux. Bref, c'est parti pour une année d'éclate... sauf que parfois, plus on prévoit les choses, moins elles se passent comme on le pensait.

Moyenne

16.8

20 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Sarbacane (Exprim')

331 pages

4 octobre 2017

ISBN : 2377310036

Qui a lu ce livre ?

25 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

18 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Hxumbug
    17 / 20 Le 27 Mars 2019 à 10:18 Hxumbug

    Des lycéens de Sarcelles, qui entrent en Terminale et tout les espoirs d'une année à venir, et les déceptions qui vont avec. Les personnages forts et abimés qui veulent montrer qu'ils peuvent être plus que des cancres et des gosses de banlieue. Une histoire d'amour, d'amitié, de plan un peu foireux et beaucoup de rire et de colère enfouie aussi. Un chouette portrait, très envie de lire la suite.

  • avatar fred37
    17 / 20 Le 23 Janvier 2019 à 16:07 fred37

    Le quotidien d'une bande de lycéens de Sarcelles est ici raconté avec beaucoup de tendresse. Chaque personnage a ses fêlures, mais tous ont l'humour en bandoulière... Avant d'être des "jeunes de banlieue", ce sont des adolescents avec tout le bouillonnement que ça implique, l'esprit potache, l'amitié, l'amour, la colère, l'espoir... Une bien jolie découverte.

  • avatar LenaBubi
    18 / 20 Le 07 Octobre 2018 à 18:27 LenaBubi

    Quelle histoire ! Je ne m'attendais pas à être aussi captivée par l'intrigue remplie de rebondissements, et à m'attacher à des personnages aussi forts. Une lecture aux idées profondes, mettant en avant des vies difficiles mais non dénuées d'amour, d'amitié et d'humour ! On en ressort mûri, révolté mais en souhaitant vivre avec encore plus de bienveillance, sans émettre de préjugés...