Les cancres de Rousseau

Synopsis

Moyenne

17.1

15 votes

TRES BON

"Depuis toujours on nous considérait comme des cancres. Bon ! C'est vrai : on ne pouvait pas s'empêcher d'être nous-mêmes,des gamins élevés à la dure qui remettent en question l'autorité. On se bagarrait, on était insolents, on séchait les cours, on était source de problèmes." 1994, Sarcelles, Djiraël en est sûr, cette année sera exceptionnelle. Il entre en terminale, dans la même classe que se spotes Sacha, Jazz, Rania et les autres. En plus, la belle Tatiana semble enfin réponde à ses avances... Cerise sur le gâteau, le prof principal, c'est monsieur Fèvre - le seul qui s'intéresse à eux. Bref, c'est parti pour une année d'éclate... sauf que parfois, plus on prévoit les choses, moins elles se passent comme on le pensait.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 2377310036

3 commentaires

  • LenaBubi Le 07 Octobre 2018 à 18:27
    Quelle histoire ! Je ne m'attendais pas à être aussi captivée par l'intrigue remplie de rebondissements, et à m'attacher à des personnages aussi forts. Une lecture aux idées profondes, mettant en avant des vies difficiles mais non dénuées d'amour, d'amitié et d'humour ! On en ressort mûri, révolté mais en souhaitant vivre avec encore plus de bienveillance, sans émettre de préjugés...
  • fred37 Le 23 Janvier 2019 à 16:07
    Le quotidien d'une bande de lycéens de Sarcelles est ici raconté avec beaucoup de tendresse. Chaque personnage a ses fêlures, mais tous ont l'humour en bandoulière... Avant d'être des "jeunes de banlieue", ce sont des adolescents avec tout le bouillonnement que ça implique, l'esprit potache, l'amitié, l'amour, la colère, l'espoir... Une bien jolie découverte.
  • Hxumbug Le 27 Mars 2019 à 10:18
    Des lycéens de Sarcelles, qui entrent en Terminale et tout les espoirs d'une année à venir, et les déceptions qui vont avec. Les personnages forts et abimés qui veulent montrer qu'ils peuvent être plus que des cancres et des gosses de banlieue. Une histoire d'amour, d'amitié, de plan un peu foireux et beaucoup de rire et de colère enfouie aussi. Un chouette portrait, très envie de lire la suite.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !