Tyler Johnson était là / My Life Matters
Jay Coles2018

16.3

« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. » Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…

Titre original : Tyler Johnson Was Here (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Hébert | 250 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782017134206

2018 Editions Hachette (Hors-série)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 4 juillet 2018 | ISBN : 9782016270158

2018 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 20 mars 2018

• Les Lectures d Angelique Le 21 Août 2018 à 13:51
    Merci à NetGalley France et Hachette Romans de m'avoir permis de lire ce livre. Ce fut un livre extrêmement émouvant et touchant. L'histoire est encore plus émouvante quand on sait que c'est devenue le quotidien de bon nombre de personnes de couleur dans ce monde. Vivre avec la peur au ventre de se faire abattre par la police pour un simple malentendu, ça ne devrait pas exister.
  • la sorcière des mots Le 17 Septembre 2018 à 10:20
    c’est une très bonne lecture, que je ne peux que vous conseiller. Tout le monde peut la lire. Si seulement elle pouvait aider à changer certains comportements, ouvrir les gens à d’autres. Pour qu’aucun Tyler ne subisse un tel sort. C’est un roman qui prend aux tripes et qui ne vous laissera pas indifférents.
  • mediabede Le 22 Septembre 2018 à 13:52
    Un très bon livre qui ne peut pas laisser indifférent. Tyler est le porte parole de tous ces jeunes (et moins jeunes) noirs américains qui vivent la peur au ventre, quelque soit leur statut social, la ville où ils vivent. Car encore et toujours, la couleur de leur peau signifie ostracisme et risque de mort. Au 21e siècle on en est toujours là. Lire ce roman permet de relativiser sa propre vie.
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 11:24
    Je suis super déçue que cette 4ème de couv nous en dévoile autant! Je pense que c'est très frustrant car au final on se retrouve avec la sensation d'avoir déjà lu le livre avant même d'entamer la première page! Deuxièmement je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de violence, dont de la violence banalisée au plus haut point! Et cela mettait quasi mal à l'aise, dommage car le sujet état intéressant.
  • Analire Le 30 Janvier 2021 à 17:48
    Un roman jeunesse engagé contre le racisme et les violences policières, qui tente de changer notre regard sur ces pratiques, encore bien trop actuelles. Bien écrit, mais certainement pas le meilleur livre traitant de ce sujet.
  • cynthia1712 Le 28 Février 2021 à 22:01
    Très beau roman bouleversant qui pointe du doigt le sujet du racisme!
  • Genesis Le 14 Juin 2021 à 18:46
    Très beau roman sur les violences policières racistes qui fait écho au BLM, à Georges Floyd et à toutes ces personnes assassinées par la police en raison dune couleur de peau. J'ai eu les larmes aux yeux plein de fois, c'est un réel coup de poing d'autant plus que je me suis identifié à la relation fraternelle de Marvin et Tyler. Black lives matter and always will !