Un acte de gloire
Ferdia Lennon2024

14.2

412 avant notre ère, au lendemain de la victoire de Syracuse lors des guerres du Péloponnèse. Alors que des milliers de prisonniers athéniens croupissent dans des carrières, deux jeunes potiers sans le sou, Gélon et Lampo, offrent du vin et des olives à qui voudra bien réciter des vers d’Euripide. Parmi les hommesaffamés, les candidats ne manquent pas. Bientôt, naît le projet fou de monter Médée et Les Troyennes au beau milieu de cette prison à ciel ouvert.

Titre original : Glorious Exploits (2024)

2024 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782283037843

2024 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781250893697

• Myfanwi Le 29 Mars 2024 à 15:05
    Etant d'ordinaire assez fâchée avec les romans historiques, je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre, et pourtant. C'est une claque magistrale. Les personnages m'ont énormément touchée, ainsi que la quête de Lampo et Géléon, ces deux hommes un peu fous qui ont su voir dans l'art un moyen de donner un peu d'empathie dans un monde de guerre. C'est un énorme coup de coeur au style surprenant.
  • martypopy Le 23 Avril 2024 à 12:33
    U livre basé sur l'art, duquel va découler des amitiés et des rapports humains qui n'auraient jamais eu lieu dans d'autres circonstances.