Un appartement à New York
Jane Smiley1998

14.7

L'appartement de Susan et Dennis est le port d'attache d'un groupe d'amis, tous originaires du Middle West, venus s'installer à New York dans les années 80 avec des rêves de gosses. Quatre d'entre eux forment un orchestre de rock, auteur d'un unique album. En arrivant, tous pensaient que la ville et la vie ne détruiraient pas leur solidarité et ils distribuaient des doubles des clés de l'appartement à quiconque avait besoin d'un toit. Un jour, Alice Ellis décide d'aller arroser les plantes en l'absence de Susan, partie seule en vacances. Tout est si calme qu'elle a du mal à réaliser que Dennis et Craig ne sont pas simplement endormis dans les fauteuils du salon, mais morts, une balle dans la tête. Jane Smiley a écrit un suspense passionnant mais aussi, comme dans ses autres livres, elle témoigne avec talent des haines, des secrets et des blessures qui renforcent la solitude de chacun.

Titre original : Duplicate keys (1998)

2016 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 320 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782743637569

1998 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 9782743603113

• Steph_B Le 01 Avril 2021 à 07:59
    Un roman passionnant !
  • Beacakista Le 22 Avril 2021 à 20:09
    J'ai eu des difficultés à rentrer dans ce roman assez complexe à prendre en main mais ensuite je me suis laissée surprendre par le style bien particulier de l'auteur et son personnage principal attachant.
  • Allys Le 18 Février 2022 à 10:49
    C'est plus un roman introspectif qu'un roman policier.
  • michel82 Le 19 Septembre 2022 à 12:34
    Dur de rentrer dedans, pas le policier auquel on peut s'attendre. Mais un très bon livre sur un cercle d'amis à New York, ce livre m'as fait penser au cercle d'amis de friends avec des morts en plus. Très bon livre qui nous surprend par son style.