Avez-vous déjà voté...

...pour le livre qui fera l'objet du book club d'août ? C'est par ici que ca se passe !

Un clafoutis aux tomates cerises

de Véronique de Bure (2017)

16.7

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 7 Février 2018 | ISBN : 229015038X

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 Février 2017 | ISBN : 2081389061

• Pociecha Le 14 Avril 2017 à 23:12
    Un véritable coup de coeur. Une vague d'émotions m'a submergée du fait que ce livre m'ait fait penser notamment à ma mamie. Toute cette humanité, ce naturel, ces instants de vie partagés. Etant auvergnate, je suis ravie que l'histoire se déroule dans ma région natale. Merci à l'auteure pour ce merveilleux moment qui restera gravé longtemps. Un livre feelgood qui ne manque pas de caractère.
  • Diane Livres Le 05 Mai 2017 à 11:52
    Une petite pépite qui se savoure comme les bonbons au caramel dur que mangé mon grand-père. Sous forme de journal intime Jeanne, 90 ans confie son quotidien, ses souvenirs, ses astuces. Un merveilleux moment.
  • Ptite-lune-bleue Le 10 Juin 2017 à 17:51
    Une histoire merveilleusement ordinaire qui nous fait grandir tout au long des pages.
  • Sue-Ricette Le 21 Juillet 2017 à 16:13
    Un magnifique roman sur le grand âge, touchant et bouleversant. Avec Jeanne, j'ai découvert la vie sous un autre angle. Je veux profiter de ma vie, comme elle a profité de la sienne... 20/20 pour ma part, et c'est un coup de cœur.
  • prettybooks Le 26 Juillet 2017 à 09:41
    Véronique de Bure raconte avec justesse, bienveillance et tendresse ce qu’est la vieillesse au quotidien par le biais du journal attachant de Jeanne. C’est un petit bonbon à la fois drôle et mélancolique qui nous permet de sans doute mieux comprendre les personnes âgées et ce qui fait leurs journées. Une magnifique découverte que j’ai savouré page après page.
  • Ingrid59 Le 26 Août 2017 à 11:11
    Véronique de Bure signe un roman émouvant, touchant, d’une grande acuité et d’une surprenante empathie sur la vieillesse et la fin de vie. Livrée avec beaucoup de simplicité et d’honnêteté, Un clafoutis aux tomates cerises est une magnifique leçon de vie, un vrai petit bijou de tendresse, dont on sort, apaisé, le cœur léger et le sourire aux lèvres !
  • Bianca lit Le 21 Novembre 2017 à 08:19
    Une vraie pépite sur le 4G âge, à lire absolument
  • leslivresdunevie Le 21 Novembre 2017 à 21:49
    Un roman bouleversant sur le grand âge que je ne peux que conseiller. Vous adorerez aussi partager le quotidien de Jeanne,charmante grand-mère de quatre-vingt-dix ans, à la fois drôle et fragile. Elle nous raconte de façon très touchante le temps qui passe, ses maux et ses petits bonheurs, nous faisant prendre conscience de ce que vieillir veut dire.
  • Bianca lit Le 23 Novembre 2017 à 09:40
    Un très beau roman sur le 4e âge, à la fois émouvant, nostalgique et drôle, j'ai adoré
  • Anouklibrary Le 10 Décembre 2017 à 14:47
    Une ode aux personnes âgées, un roman tendre et bienveillant qui n’est pas sans nous rappeler nos propres grands-mères et leurs habitudes. La plume de Véronique de Bure est simple et sait trouver les mots justes pour parler de la vieillesse et de la fin de vie.
  • LesCarnetsdeLucile Le 19 Février 2018 à 16:57
    Ce roman est joli et plein de bonnes intentions. Le sujet est certes quelque peu tabou mais pourtant nécessaire. Il nous permet de se souvenir que la vie et la jeunesse sont éphémères et nous rappelle que nous devons être indulgents, bienveillants et à l écoute de nos anciens
  • StéphanieF18 Le 28 Février 2018 à 22:46
    Mon avis est mitigé... Jeanne est attachante, la lecture est douce et agréable... mais c'est répetitif et le quotidien d'une mamie de 90 ans n'a pas suscitété grand intérêt chez moi...
  • Keloena Le 22 Mars 2018 à 11:11
    Sympa
  • Iris Bouquine Le 31 Mars 2018 à 09:00
    Et non, ce n’est pas toujours trépident, la vie, à 90 ans... mais Jeanne dont on lit le journal intime est réaliste et résignée, sereine même. Ce roman se parcourt comme une promenade, qui nous ramène auprès de notre grand-mère et nous permet de peut-être mieux la comprendre en voyant les choses à travers ses yeux de vieille dame. Beaucoup d'émotions pour moi avec cette lecture...
  • Taxijenny Le 15 Mai 2018 à 10:12
    Voici la lecture du journal d'une mamie. Rien de bien fameux je trouve.