Un amour retrouvé
Véronique de Bure2021

14.6

?« Il m'arrive une drôle d'histoire... » C'est par ces mots que Véronique est accueillie cette nuit-là par sa mère, soixante-treize ans. Et c'est vrai que c'en est une, drôle d'histoire, celle de la réapparition d'un premier amour, premier chagrin aussi, dont elle était sans nouvelles depuis plus de cinquante ans. Très vite va reprendre une cour à l'ancienne, faite de visites, de billets doux, de retrouvailles émues et de mains qui s'effleurent. Comment vit-on l'amour retrouvé à l'âge des tables de bridge et du temps qui s'étire ? Et comment, lorsqu'on est la seule fille de la fratrie et que l'on peine encore à faire le deuil d'un père trop tôt disparu, accepter l'intrusion de l'homme du passé et la liberté nouvelle d'une mère qui nous échappe ?

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782290361740

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782081421769

• Chai Latte Le 26 Août 2021 à 14:33
    Même si l'histoire en elle même se veut touchante et positive, j'ai trouvé la narration par le personnage de la fille très désagréable. La jalousie et l'aigreur de la narratrice a rendu cette jolie histoire, qui se veut feel good, en un récit sans saveur.
  • MSophieBC Le 04 Mai 2022 à 15:14
    Un amour retrouvé de Véronique de Bure est classiquement un roman d’amour. Que l’on peut lire en douceur pour se réchauffer l’âme et le cœur. L’autrice d’Un clafoutis aux tomates cerises nous propose ici d’accompagner les émotions d’une septuagénaire qui, un jour, reçoit une lettre de son premier amour de jeunesse perdu de vue depuis plus de cinquante ans.
  • Anne2702 Le 24 Juin 2022 à 22:19
    Un roman tendre et touchant sur les retrouvailles amoureuses d'une veuve de 70 ans. J'ai préféré le premier roman de l'auteure mais celui ci n'est pas une catastrophe de lecture. J'ai passé un bon moment même si la narration m'a moins plu. Ce roman reste touchant et émouvant
  • Livres & Carnets Le 15 Juillet 2022 à 21:57
    L'histoire est sympa mais sans plus. Il y a certaines longueurs qui m'ont déplues. En revanche, les chapitres sont assez courts, ce qui est plutôt sympa !