Le LDPA est de retour !

Un hiver long et rude

de Mary Lawson (2015)

15.9

Canada, Ontario – Londres, 1966-1969. Rien ne va plus dans la famille Cartwright. Alors qu'Emily s'apprête à donner naissance à son huitième enfant, que Tom, le fils aîné, s'enferme dans la dépression, qu'Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun, décide de voler enfin de ses propres ailes. A 21 ans, l'heure est venue pour la jeune fille de tenter l'aventure et de se libérer des siens.
Adieu le Grand Nord canadien, bonjour London ! Alors que Megan se cherche dans la Vieille Europe, les Cartwright, eux, tentent de survivre. Qui pour s'occuper des enfants, désormais ? Pour remplir le frigo ? Pour protéger le jeune Adam, 4 ans, et ses frères aînés de la folie douce d'Emily, uniquement tournée vers son nourrisson ? Qui pour sortir Edward de son isolement et l'obliger à prendre ses responsabilités ? Et si l'heure était venue pour Tom de prendre son rôle de frère aîné en main ? Persuadé d'être responsable du suicide de son meilleur ami, le jeune homme a abandonné ses rêves de carrière en aéronautique pour s'enterrer dans le canapé du salon.
Mais les œillères, les silences et la dépression qui engloutissent un à un les Cartwright peuvent-ils être brisés ? Et si le plus difficile, parfois, était l'espoir ?

Titre original : Road ends (2013)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michèle Valencia | 380 pages | Sortie : 21 Janvier 2016 | ISBN : 9782264066732

2015 Editions Belfond

Française Langue française | 417 pages | Sortie : 8 Janvier 2015 | ISBN : 2714456804

• carlottaa Le 31 Octobre 2016 à 18:34
    Contemporain qui se déroule au Canada en hiver dans les années 60. L'histoire d'une famille déstructurée remplit de névroses et des tendances dépressives et racontée du point de vue du père Edward, du fils ainé Tom et Megan. le point de départ est la décision de Megan de partir en Angleterre à 21 ans ce qui va mettre au grand jour les failles et négligences de cette familles!
  • Amita Le 05 Mars 2017 à 21:23
    Super livre, évolution des personnages très intense et des personnages qui ont vraiment du caractère et de la profondeur ! Le tout avec une toile de fond très intéressante et pittoresque
  • RedPanda Le 19 Janvier 2018 à 09:28
    Une bonne lecture, les personnages ne laissent pas indifférents. Par contre, je dois admettre que je n'adhère pas du tout à la fin que l'autrice a choisi ! Mais ce n'est pas "négatif" en soi, la fin est cohérente avec les caractères de chacun.e mais on ne peut pas s'empêcher de vouloir autre chose !
  • Roxymoka Le 10 Mars 2018 à 08:48
    Après un début un peu laborieux je me suis attachée à Megan qui fuit le Canada pour l'Angleterre lassée de s'occuper de ses nombreux frères et sœurs ! J'ai aussi beaucoup aimé le petit Adam et son grand frère Tom, une histoire attachante
  • kateginger63 Le 15 Octobre 2018 à 18:51
    Les chroniques d'une famille canadienne dysfonctionnelle. L'auteure pointe du doigt ce qui fait la cohésion (ou le déséquilibre) familiale en parlant de la responsabilité des parents envers leurs enfants, la solidarité, l'amour filial. J'ai trouvé que la fin méritait un peu plus de texture, j'ai ressenti un côté abrupt d'un « happy end ».