Un Jardin en Australie
Sylvie Tanette2019

15.4

Quelque part vers le centre de l’Australie, la cité minière de Salinasburg s’étale en bordure du désert. Tout au bout, une petite maison de bois se cache dans un jardin à l’abandon. Deux femmes se racontent depuis cet endroit que les Aborigènes nommaient « le lieu d’où les morts ne partent pas ».

Tout commence dans les années 30. Ann, née dans la bonne bourgeoisie de Sydney, choisit contre l’avis de sa famille de suivre son mari aux confins du désert. Elle aura toute sa vie le projet fou d’y faire pousser un parc luxuriant. Soixante-dix ans plus tard, une jeune Française, Valérie, dirige un festival d’art contemporain dans la même région reculée. Sur un coup de coeur, elle s’installe dans une maison décrépie mais envoûtante, entourée de plantations désormais délaissées. Valérie est très inquiète pour sa petite fille Elena. A trois ans, Elena ne se décide pas à parler. Après sa mort solitaire, Ann veille secrètement sur ce qui reste de son jardin et sur ses nouveaux habitants....

Si éloignées, si dissemblables, Ann et Valérie affrontent toutes deux l’adversité et trouvent un vrai réconfort là, au bout du monde. Et bien qu’elles ne puissent se connaître ni même se croiser, elles se rencontrent par-delà les années dans cet envoûtant coin de verdure. Un havre de liberté. Un jardin à soi.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 29 avril 2020 | ISBN : 9782253934127

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782246818403

• Cannetille Le 28 Mai 2019 à 10:46
    Dès l’introduction, je me sentie sous le charme de la jolie et envoûtante écriture de ce conte poétique et touchant, riche d’une profonde symbolique, et occasion d’un superbe voyage dans le bush australien, à la rencontre de l’âme aborigène. Coup de coeur.
  • Histoire en Pages Le 02 Août 2020 à 14:40
    Quelques clichés et des répétitions dans le récit qui m'ont ennuyée. L'idée du roman est intéressante mais comme souvent avec les récits à 2 voix il arrive qu'un point de vue soit plus intéressant que l'autre. Ici j'ai clairement préféré lire l'histoire d'Ann plutôt que celle de Valérie.
  • Lisbonne78 Le 16 Novembre 2020 à 10:40
    Très très belle découverte qui m'a emballée. Un récit à 2 voix pour raconter la destinée de 2 femmes qui se retrouvent à 70ans d'intervalle dans la même maison avec jardin près du désert rouge australien et s'émancipent de leur famille et de la société pour mener à bien leurs projets forts et controversés. Un coup de coeur !