Un Jardin en Australie

Synopsis

Moyenne

15.1

11 votes

BON

Quelque part vers le centre de l’Australie, la cité minière de Salinasburg s’étale en bordure du désert. Tout au bout, une petite maison de bois se cache dans un jardin à l’abandon. Deux femmes se racontent depuis cet endroit que les Aborigènes nommaient « le lieu d’où les morts ne partent pas ».

Tout commence dans les années 30. Ann, née dans la bonne bourgeoisie de Sydney, choisit contre l’avis de sa famille de suivre son mari aux confins du désert. Elle aura toute sa vie le projet fou d’y faire pousser un parc luxuriant. Soixante-dix ans plus tard, une jeune Française, Valérie, dirige un festival d’art contemporain dans la même région reculée. Sur un coup de coeur, elle s’installe dans une maison décrépie mais envoûtante, entourée de plantations désormais délaissées. Valérie est très inquiète pour sa petite fille Elena. A trois ans, Elena ne se décide pas à parler. Après sa mort solitaire, Ann veille secrètement sur ce qui reste de son jardin et sur ses nouveaux habitants....

Si éloignées, si dissemblables, Ann et Valérie affrontent toutes deux l’adversité et trouvent un vrai réconfort là, au bout du monde. Et bien qu’elles ne puissent se connaître ni même se croiser, elles se rencontrent par-delà les années dans cet envoûtant coin de verdure. Un havre de liberté. Un jardin à soi.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 29 Avril 2020 | ISBN : 9782253934127

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782246818403

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Cannetille Le 28 Mai 2019 à 10:46
    Dès l’introduction, je me sentie sous le charme de la jolie et envoûtante écriture de ce conte poétique et touchant, riche d’une profonde symbolique, et occasion d’un superbe voyage dans le bush australien, à la rencontre de l’âme aborigène. Coup de coeur.
  • Flâner Lire Le 02 Août 2020 à 14:40
    Quelques clichés et des répétitions dans le récit qui m'ont ennuyée. L'idée du roman est intéressante mais comme souvent avec les récits à 2 voix il arrive qu'un point de vue soit plus intéressant que l'autre. Ici j'ai clairement préféré lire l'histoire d'Ann plutôt que celle de Valérie.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !