Un jour ce sera vide
Hugo Lindenberg2020

14.5

C'est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l'enfance où tout se vit intensément, où l'on ne sait pas très bien qui l'on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d'une guerre qu'il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d'autant plus forte qu'elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, habite dans une maison parfaite. Sa famille est l'image d'un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui. Flanqué d'une grand-mère à l'accent prononcé, et d'une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami. Il entre dans une zone trouble où le sentiment d'appartenance est ambigu : vers où va, finalement, sa loyauté ? Écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu'on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. Hugo Lindenberg y explore les sentiments, bons comme mauvais, qui traversent toute famille, et le poids des traumatismes de l'Histoire.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Clément Hervieu-Léger | Durée : 253 min | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9791035408152

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 1er février 2022 | ISBN : 9782253935162

2020 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782267032673

2020 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 173 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-267-04305-1

• librelectures Le 18 Octobre 2020 à 10:47
    Un roman plein de douceur sur l'enfance mais qui ne tombe pas du tout dans trop d'innocence. Un premier roman vraiment très riche et lumineux écrit avec une très belle plume. Un roman parfait à lire quand on a la nostalgie de l'été ou durant l'été. Un coup de coeur pour cette parenthèse enchantée qui m'a été offerte.
  • DexterBelgium Le 26 Octobre 2020 à 21:10
    Un joli premier roman sur l'enfance, la difficulté, à 10 ans, d'être isolé. De subir, sans vraiment le savoir, le poids des on dit, d'une histoire familiale brisée. C'était touchant de voir Hugo se faire un ami, le premier de sa vie, un modèle. C'est solaire, très triste à la fois, une photographie d'un été des 70's, où l'enfant se cherche, aime, hait ou vit comme il le peut. Beaucoup aimé! :)
  • Maël Bouteloup Le 01 Mai 2021 à 22:22
    Beaucoup de passages sensibles, notre narrateur de dix ans rencontre Baptiste et sa vision du monde bascule, ainsi que sa vision sur sa propre famille, son propre foyer, sur lui-même. J'ai trouvé toutes ces questions très bien traités pat l'auteur, qui arrive à mettre même une certaine poésie dans sa prose. Mais parfois, je n'ai pas réussi a être entièrement submergé par ce que je lisais...
  • Marie-Livres Le 08 Mai 2021 à 10:50
    Sur l’histoire, on peut difficilement dire plus que ce que l’éditeur écrit dans son résumé. Ce qui laisse un sentiment de manque car forcément, j’attendais plus : des révélations, des explications… Ce roman bénéficie d’une belle écriture, très sensible, mais pour ma part, une lecture un peu laborieuse.
  • Book_rockeuse Le 20 Mai 2021 à 21:51
    Un roman court et surprenant qui m'a rappelé, par certains côté, Enterrez-moi sous le carrelage. J'ai parfois décroché car je ne comprenais pas trop où le narrateur voulait m'emmener. Ici, on est plutôt dans une tranche de vie, un été à la mer d'un jeune orphelin qui rencontre un copain dont la famille est "parfaite". Entre les lignes, on distingue la grande souffrance qu'est celle de cet enfant
  • Montmartin Le 29 Juin 2021 à 09:00
    Un roman plein de sensibilité, une exploration de l'âme d'un enfant, de ses angoisses, de ses cauchemars, de ses souffrances.
  • vagabondageautourdesoi Le 29 Juin 2021 à 13:50
    Hugo Lindenberg livre une part forte de son univers, même s’il a refusé de parler de son passé lors des interviews. Sa lecture n’est pas aisée tant elle renvoie à l’universalité de la solitude de l’enfance que chacun a vécu avec plus ou moins d’intensité. Les réflexions de l’enfant complétées par les pensées de l’adulte qu’il est devenu force le lecteur à observer son propre vécu.
  • CorinneMa Le 21 Juillet 2021 à 14:14
    Une écriture sensible parfois poétique pour nous plonger dans l'enfance, les moments de solitude, de honte, d'interrogation.
  • Reiko Le 20 Août 2021 à 08:08
    Je suis restée sur ma faim....
  • terrystad Le 21 Octobre 2021 à 03:50
    Je me suis retrouvé dans les pensée du protagoniste Alphonse enfant. Ça m’a soulagé de retrouver un jumeau de mes travers enfantins, mes stress, mes angoisses, mes désirs de mort… Vous allez croire que j’étais tordu? Pas du tout. Ce sont vécus d’enfance qui paraissent extraordinaires mais qui sont coutumes pour plusieurs en fait.
  • prune42 Le 23 Juin 2022 à 19:42
    Très déçue par ce roman que je pensais être une belle histoire d'amitié de vacances. La forme avec l'absence de dialogues et le fond avec des personnages que j'ai trouvés froids et auxquels je ne me suis pas attachée ne m'ont pas convaincue du tout. Il y a aussi beaucoup de mystères dans cette histoire que je n'ai pas su comment interpréter.
  • Olive Verte Le 26 Février 2024 à 11:55
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette courte histoire. Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire, de narration, et je me suis laissé conquis directement ! Une forme originale, qui ne me laisse pas indifférent. Je suis juste un peu perturbé par la fin. Je crois que je n'ai pas compris.