Un jour cette douleur te servira
Peter Cameron2010

14.5

James Sveck, jeune New-Yorkais de dix-huit ans, ne se sent en phase ni avec son époque ni avec son âge et refuse catégoriquement d’entrer à l’université.
À l’en croire, il n’est compris que de son chien et de son exquise grand-mère et l’idée d’acheter une maison au beau milieu de nulle part pour y vivre avec ses livres lui semble la meilleure qui soit.Sa mère, abonnée au divorce, son père, débordé d’importance et sa sœur, préoccupée par son amant, tentent de le raisonner. En vain. James est donc sommé de se rendre chez un psychiatre.Heureusement, l’été à New York est agréable, la galerie d’art ultra-contemporain que tient sa mère vivable et le collègue qui y travaille extrêmement séduisant.
In fine, aux termes de quelques péripéties délicieusement emberlificotées, James va réussir à mettre un nom sur ses tourments et enfin les exprimer.

Titre original : Someday this pain will be useful to you (2007)

2010 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 310 pages | Sortie : 17 mars 2010 | ISBN : 9782743620783

2010 Editions Rivages

• sonia28 Le 21 Décembre 2012 à 23:46