Un jour, le crimeJean-Bertrand Pontalis2011

Synopsis

Cet ouvrage reflète le double intérêt de Jean-Bertrand Pontalis, en tant que psychanalyste et en tant que personne, pour le faits-divers criminel. Depuis la violence ordinaire de la rue, cette façon qu’ont
certains passants d’ignorer, ou plutôt de néantiser, les autres, qui constitue aux yeux de l’auteur
le noyau de toute forme de violence, jusqu’à la violence institutionnelle du crime politique, des
exécutions légales et du crime collectif qui culmine avec la Shoah, le livre, en une trentaine de
brefs chapitres, aborde le crime sous aspects les plus divers, qu’il interroge tour à tour. Qu’il s’agisse du point de vue de Gide (« Ne jugez pas ! ») dans ses dossiers de l’affaire de la séquestrée de Poitiers ou de l’affaire Redureau, de l’énigme du passage à l’acte, du crime passionnel (tantôt jugé avec la plus grande indulgence et tantôt avec la plus extrême sévérité), des héroïnes criminelles ayant suscité des oeuvres littéraires ou cinématographiques (les soeurs Papin, Violette Nozières), du traitement du fait-divers (l’ironie de Félix Fénéon ou la méditation de Jouhandeau sur l’affaire du curé d’Uruffe), Jean-Bertrand Pontalis met en lumière toutes les facettes du fait-divers criminel, qui perturbe et fascine depuis toujours, au point qu’Albert Camus, qui s’était inspiré de faits-divers pour L’Etranger et Le Malentendu, en avait interdit la publication dans son journal Combat. Une contradiction qui exprime bien l’attraction-répulsion que nous éprouvons tous face au crime.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar tinelire
    16 / 20 Le 21 Avril 2011 à 11:42 tinelire

    Une très bonne étude sur la violence et fait divers criminel , qui met en avant de nombreuses références littéraires et judiciaires sans être dénuée d'un certaine sarcasme voire de l'humour parfois ! Très intéressant sans être jamais ennuyeux !

Découvrez plus de livres