Un jour, on se rencontrera
Lizzie Doron2015

10.0

FAIBLE

Aliza ignore où est son papa. Elle s'est toujours heurtée aux silences de sa mère et de son entourage. Alors elle l'a inventé : héros, vivant aux Etats-Unis, peut-être même se cachant pour ne pas qu'elle le retrouve ? Aujourd'hui, la plupart de ceux qui connaissaient la vérité ont disparus. C'est d'ailleurs, au cimetière en compagnie de ces morts, qu'elle revoit régulièrement Dorit, sa meilleure amie, Brakha, Khayale et les autres.
Pris en étau entre passé et présent, ces enfants de survivants de la Shoah portent le poids des secrets de leurs aînés. Cependant, après toutes ces années, les langues enfin se délient et les souvenirs ressurgissent. Lizzie veut comprendre pourquoi sa mère a choisi de se taire. Au fil de son enquête, les pièces du puzzle s'assemblent et dévoilent la réalité à la fois tragique et cocasse. Lizzie Doron nous entraîne dans une quête bouleversante qui plonge aux origines de ces rescapés de la vie.
La petite Aliza, devenue écrivain, va cesser de s'inventer des histoires, elle est désormais fin prête à écrire et assumer la sienne.

Titre original : Veyom echad od nipagesch (2015)

2015 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 207 pages | Format : ePub | Sortie : 22 janvier 2015

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 2350872823

• joyeux-drille Le 30 Janvier 2015 à 11:20
    La construction du roman peut désarçonner, mais l'histoire est bouleversante. Une femme qui poursuit la quête d'un père qu'elle cherchait déjà enfant, dans un Etat d'Israël naissant où le traumatisme de l'Holocauste est encore immense. Les non-dits sont nombreux, les situations familiales héritées du drame compliquées et difficiles. Et Aliza, elle, voudrait juste savoir qui était son père. Un choc
  • prettybooks Le 14 Février 2015 à 17:42
    Des sujets très intéressants mais je n'ai absolument pas su être touchée par ce roman en raison de la manière dont l'auteur a choisi de les aborder. Je suis restée extérieure à l'histoire pendant les 200 pages et la lecture a même été très pénible à cause de l'écriture qui ne m'a pas touchée et des différentes époques évoquées sans transition entre elles. Une grosse déception.
  • nanajoa Le 15 Mars 2015 à 22:51
    J'ai beaucoup aimé ce roman, cette quête du père que nous livre l'auteur et ses questionnements face à son absence ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue. Je trouve la note un peu rude... Ce n'est pas un roman qui se lit facilement mais il est bien écrit et le récit intéréssant.