Un monde sans rivage

13.9

À l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images.

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782330124946

• eemmabooks Le 10 Septembre 2019 à 11:07
    Livre enrichissant et captivant sur cette exploration ratée qui a fait la légende de l'exploration Arctique norvégienne.
  • Emilijac Le 16 Septembre 2019 à 16:43
    Je suis peut être passée à côté du livre mais je n'ai pas réussi à vraiment accroché. Pour moi c'était trop décousu, bien que je puisse comprendre que d'autres puissent apprécier.
  • Musemania Le 19 Novembre 2019 à 21:51
    Malgré un sujet qui m’intéressait et l’originalité de reprendre, grâce aux photos et morceaux de journaux écrits par l’un d’entre eux, ce que ces trois aventuriers ont pu vivre, ma lecture m’a parfois semblée trop filandreuse. J’avais l’impression de m’être autant égarée que les protagonistes principaux sur un fond blanc sans fin. C’est un bon livre mais qui nécessite une attention particulière.
  • mamzellefrog Le 01 Décembre 2019 à 10:51
    Un livre poétique et captivant. L'écriture est douce. Le sujet est très intéressant (une expédition en arctique qui a échouée mais qui est devenue légendaire) et l'auteur l'aborde de façon originale : on découvre l'histoire comme un puzzle, un prisme qui peut faire varier les tons.
  • Chocolapin Le 19 Décembre 2019 à 11:04
    Une histoire agréable mais qui se contente des faits. Je regrette que l'auteur n'ait pas romancé davantage son histoire. C'est presque un documentaire.