Un monde sans rivage Hélène Gaudy2019

Synopsis

À l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images.

Moyenne

14.8

19 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2021 Française Editions Babel

314 pages

ISBN : 9782330153625

2019 Française Editions Actes Sud

320 pages

ISBN : 9782330124946

Qui a lu ce livre ?

28 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar M.Kate
    12 / 20 Le 14 Novembre 2020 à 20:24 M.Kate

    Très poétique, trop pour moi. Je n'ai pas accroché, malgré une histoire de fond intéressante.

  • avatar Cannetille
    17 / 20 Le 01 Février 2020 à 12:20 Cannetille

    Si cette lecture n’est pas toujours facile, elle mérite largement les efforts qui vous feront découvrir une plume de très grande qualité au service de profondes réflexions, notamment sur notre insatiable besoin de nous rassurer en élucidant à tout prix les mystères, et, pour certains d’entre nous, de dominer la mort à travers la recherche de la postérité.

  • avatar Chocolapin
    14 / 20 Le 19 Décembre 2019 à 11:04 Chocolapin

    Une histoire agréable mais qui se contente des faits. Je regrette que l'auteur n'ait pas romancé davantage son histoire. C'est presque un documentaire.

  • avatar mamzellefrog
    16 / 20 Le 01 Décembre 2019 à 10:51 mamzellefrog

    Un livre poétique et captivant. L'écriture est douce. Le sujet est très intéressant (une expédition en arctique qui a échouée mais qui est devenue légendaire) et l'auteur l'aborde de façon originale : on découvre l'histoire comme un puzzle, un prisme qui peut faire varier les tons.

  • avatar Musemania
    13 / 20 Le 19 Novembre 2019 à 21:51 Musemania

    Malgré un sujet qui m’intéressait et l’originalité de reprendre, grâce aux photos et morceaux de journaux écrits par l’un d’entre eux, ce que ces trois aventuriers ont pu vivre, ma lecture m’a parfois semblée trop filandreuse. J’avais l’impression de m’être autant égarée que les protagonistes principaux sur un fond blanc sans fin. C’est un bon livre mais qui nécessite une attention particulière.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres