Un papa ne pleure pas
François-Xavier David2015

"Depuis des années maintenant, j'ai besoin de répandre sur papier ce que j'ai vécu, ressenti au plus profond de mon âme, mais surtout ce que je vis encore à l'heure actuelle, la souffrance.
Comme beaucoup d'hommes mariés, j'ai été père à une période de ma vie, et je suis ce que l'on appelle dorénavant un "papange", un papa qui a perdu un enfant en bas âge, un petit ange donc.
Mon fils est mort, il y a bien sûr quelques années maintenant, mais pour moi, c'est comme si c'était arrivé hier!"

On connaissait F.-X. David pour ses incursions dans les registres sentimentaux et psychologiques avec, pour fil rouge, l'évocation de l'homosexualité masculine. Il compose aujourd'hui avec ce texte son récit le plus intimiste, le plus introspectif, qui met en scène les drames vécus par Matthieu qui, à force de répondre aux attentes des autres, s'est oublié et enferré dans une situation intolérable. Mensonges et secrets, violences et souffrances, incompréhension et folie, mort et deuil emprisonnent ainsi cet homme dans un carcan qu'il lui faudra briser... Roman aux pages étouffantes et aux thèmes forts, "Un papa ne pleure pas" dit, patiemment, prudemment, la renaissance d'un être qui apprend à vivre selon ses désirs.

2015 Editions Publibook (Roman Sentimental)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 27 mars 2015 | ISBN : 9782342035995