Un puma dans le cœur
Stéphanie Dupays2023

17.7

"Morte de chagrin, le coeur brisé". C'est la légende familiale qui entoure l'arrière-grand-mère de la narratrice ; Anne Décimus aurait suivi son mari dans la mort. L'étrange proximité que Stéphanie Dupays ressent avec son ancêtre la pousse à mener l'enquête. Elle découvre alors un secret qui fait vaciller ses certitudes : Anne a passé la majeure partie de sa vie dans un asile ; elle est décédée quarante ans après la date que tous pensaient officielle.
Comment l'existence de cette femme a-t-elle pu être effacée au point que même les siens ignorent tout d'elle ? Un puma dans le coeur raconte un cheminement intime vers la compréhension et la reconquête d'un héritage. En sondant les liens et les malentendus qui unissent ou séparent les êtres d'une même famille, ce sont nos failles originelles que ce roman bouleversant interroge. Mêlant fiction et récit personnel, Stéphanie Dupays redonne une voix à une femme extraordinaire qui ne savait pas comment supporter le monde et qu'on a réduite au silence.

2023 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782823620092

• Henri-Charles Dahlem Le 11 Avril 2023 à 10:00
    À partir d’un extrait du registre des décès, «Anne Dèche née Décimus 14 mai 1875 - 14 mars 1964», Stéphanie Dupays raconte l’enquête qu’elle a mené pour retrouver l’histoire de son arrière-grand-mère, «oubliée» par sa famille durant quarante ans. Un récit bouleversant.
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Mai 2023 à 19:50
    Que signifie le titre du nouveau roman de Stéphanie Dupays ? Un puma dans le cœur est l’histoire d’une quête, pour aller voir derrière le miroir, et remettre en cause les évidences que la légende familiale a construites pour cacher la réalité.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Juin 2023 à 13:20
    Lire des livres sur un auteur découvrant un secret de famille n’est pas ma tasse de thé. Mais mes amies du Club de lecture m’ont chaudement recommandé cette lecture sur un sujet qui je préfère éviter : la folie. L’arrière-grand-mère de l’auteure a en effet été internée (à l’époque dans un asile d’aliénés), oubliée et remplacée par une légende : elle est morte de chagrin après le décès de son mar