Un visage pour l'éternité / Tant que nous n'aurons pas de visage
C. S. Lewis1956

14.1

Le roi de Glome a trois filles. L'aînée, Orual, est fort laide, et porte une affection démesurée à Istra, la benjamine, la plus belle et la plus douce créature de ce royaume barbare. Mais, victime de l'obscurantisme religieux, cette dernière est sacrifiée au dieu de la Montagne grise.
Des années plus tard, Orual est devenue reine, une souveraine crainte et respectée. Meurtrie par les regrets et la solitude, elle se souvient de l'enseignement d'un vieil esclave grec ramené par son père lors d'une campagne, et entreprend le récit de son combat contre les dieux.

Titre original : Till We Have Faces (1956)

2011 Editions Anne Carrière

2011 Editions Anne Carrière

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 304 pages

2007 Editions Le Livre de Poche

2017 Editions HarperOne

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780062565419

2012 Editions Mariner Books

• Magdalena Le 03 Novembre 2012 à 18:54
    Une reécriture du mythe de Psyché et Cupidon. Une très bonne lecture quoique pas facile sur la fin mais la fin est essentielle pour comprendre le tout !
  • Ichmagbücher Le 02 Juillet 2014 à 18:55
    Une bonne lecture, malgré une fin quelque peu décevante.
  • Bookwormette Le 18 Mai 2015 à 12:23
    Ce roman s'adresse avant tout au lecteur qui a une première connaissance du mythe de Psyché : je vous invite donc le relire avant de lire ce roman . La narratrice, Orual, nous livre sa plainte contre les dieux : son texte nous pousse à réfléchir et à nous interroger à la façon des philosophes grecs. Une lecture enrichissante et intelligente, quoiqu'un peu trop mystique sur la fin à mon goût!
  • MeV Le 23 Janvier 2019 à 03:10
    Une lecture un peu difficile à suivre, surtout vers la fin de l'oeuvre. Un peu déçue de l'ensemble de l'oeuvre...
  • Mi-Hi Le 11 Juin 2020 à 01:03
    La profondeur de ce roman m'a laissée sur les fesses. Il est tellement riche que je pense le relire et lire d'autres commentaires. Si on s'arrête à l'histoire en surface, on passe certainement à côté de son essence. Mais cette lecture peut aussi être dérangeante car elle amène des questions très intimes et spirituelles qui méritent d'être posées dans une vie, selon moi.