Une chance sur un milliard
Gilles Legardinier2020

15.7

Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782290257609

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782081495999

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bernard Gabay | Durée : 723 min | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : B08JH56PDG

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 394 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081496019

• bookaddict02 Le 21 Octobre 2020 à 18:06
    J'ai été trop heureuse de la sortie du nouveau roman de Gilles Legardinier et comme d'habitude je n'ai pas été déçu. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai tout de suite accroché et j'ai trouvé les personnages attachants. L'écriture de l'auteur est toujours aussi facile à lire, avec des mots simples qui savent toucher nos cœurs de lecteurs.
  • Take_a_book Le 15 Novembre 2020 à 13:14
    Quel joie de retrouver Gilles Legardinier. J'attendais avec impatience ce nouveau bouquin! Je ne suis pas décue, j'ai passé un vrai moment de bonheur! Un livre plein d'émotions et d'humour, rempli de personnages plus qu'attachants.
  • nellyparisienne Le 15 Novembre 2020 à 19:43
    J'aime toujours autant les histoire de Gilles Legardinier. En ces temps troublaient ça fait tellement de bien. Un vrai petit moment de bonheur
  • Mellie Le 09 Décembre 2020 à 20:15
    [Audio] Un sympathique roman, divertissant, plein de bons sentiments, pas forcément très novateurs, mais qui font du bien. J'ai beaucoup apprécié l'humour du personnage principal, et les personnages secondaires sont globalement très attachants. Mention spéciale à la qualité du livre audio, lu par Bernard Gabay (la voix de Robert Downey Jr.), qui a une voix magnifique.
  • Sabaha Le 31 Décembre 2020 à 12:18
    Quelques passages touchants, d'autres un peu longuets, une belle sincérité affleurant dans le récit... Et pourtant il m'a manqué quelque chose. Sans être passée complètement à côté, ça n'a pas fait tilt.
  • Vermeilbooks Le 31 Décembre 2020 à 14:20
    Très belle histoire sur le sens de la vie, les personnages sont touchants et drôles, l'écriture est toujours aussi fluide...très bon moment de lecture
  • myrinav Le 12 Janvier 2021 à 10:38
    Au début, vu le sujet abordé, j'ai pensé que ce livre allait être bien triste!! Et bien non! Je me suis bien vite surprise à sourire et même à rire...Vraiment une agréable lecture .
  • prune42 Le 17 Janvier 2021 à 13:06
    Déçue par ce roman de Gilles Legardinier dont la couverture m'avait pourtant paru très sympathique. Je n'ai pas spécialement accroché au thème abordé de la maladie et de la remise en question du personnage qui va s'en suivre, je trouve ce thème pas très original. De même cette maladie, qui se manifeste si légèrement, me parait difficilement crédible. Je n'en garderai pas un souvenir durable.
  • xFleurMg Le 20 Janvier 2021 à 23:49
    Un roman agréable à lire. J’ai vraiment passé un bon moment. Une lecture sans prise de tête
  • veronique57 Le 06 Février 2021 à 13:46
    une lecture sympa, pas glauque comme on pourrait le croire vu le pitch. des situations touchantes, drôles. pas le meilleur de Legardinier mais se classe bien qd même.
  • Ewila Le 08 Mars 2021 à 17:49
    J'ai ri quelques fois, c'est mignon, mais globalement qu'est-ce qu'on s'ennuie... J'ai trouvé le temps très long, le personnage principal un peu énervant par moments... Soit j'ai trop lu de Legardinier, soit il s'essouffle, mais pour moi on est loin de Demain j'arrête, Complètement Cramé ou Quelqu'un pour qui trembler. Par contre la couverture de celui-ci est chouette ^^
  • Emaleth02 Le 19 Mars 2021 à 23:20
    Je me suis beaucoup ennuyée et le personnage principal m’a semblé peu crédible.
  • Marinette Le 19 Avril 2021 à 08:27
    Une sympathique lecture, qui souffre de quelques bémols - dont l'humour du perso principal, parfois too much... Cependant, j'aime toujours la capacité qu'a l'auteur de mettre les relations humaines aussi bien et joliment en avant.
  • Christelle72 Le 07 Juin 2021 à 13:57
    Rien à voir avec ses premiers livres mais j'ai aimé l'évolution des personnages dans l'histoire. J'aime les écritures de cet auteur. Les jeux de mots et les réparties qui fusent sont un régal.
  • Tristana Le 15 Août 2021 à 11:21
    J'ai eu quelques peu de mal à rentrer dans l'histoire, sur le coup, le thème de la maladie fait un peu peur. Mais comme toujours l'auteur arrive à nous en parler avec beaucoup de légèreté et d'humour. On arrive à se poser les mêmes questions que le personnage. Une belle leçon de vie et une belle morale. J'ai bien aimée cette histoire.
  • Steph v Le 10 Avril 2022 à 10:32
    Une lecture agréable mais je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. J'ai sans cesse espéré LE moment me permettant de décoller mais il n'est malheureusement jamais arrivé, dommage.
  • ClaireBgx Le 24 Avril 2022 à 21:45
    Le début de l'histoire ne m'a beaucoup émue. Je craignais que ce ne soit l'un de ces agaçants "feel good" qui abusent de l'ascenseur émotionnel (rire-pleurer-rire...). Néanmoins, j'ai beaucoup ri et l'évolution des personnages m'a plu. J'ai passé un bon moment (sans pleurer), c'est vraiment très agréable.
  • L'accro aux livres Le 26 Avril 2022 à 11:03
    Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur mais l'histoire reste agréable à lire. Quelques passages un peu longs mais j'aime l'écriture de Gilles Legardinier et ses belles leçons d'humanité.
  • LePetitMondeDeTitia Le 27 Avril 2022 à 09:13
    L'histoire est belle, mais je n'ai pas réussi à m'y plonger comme dans les précédents ouvrages de l'auteur. Il m'a manqué quelque chose. Ou peut être simplement je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage.
  • zemicmic Le 23 Août 2022 à 16:06
    Belle histoire, beaucoup de belles idées, mais parfois un poil "moralisateur", parfois niais, j'ai été déçu par ce dernier. Comme beaucoup, il manque un truc. Malgré les bonnes intentions, Je trouve que cela tombe parfois dans des idées un peu réac', un peu vieille france Boomer "C'était mieux avant"
  • Keloena Le 13 Octobre 2022 à 12:56
    Une lecture sympa, pas le meilleur des Legardinier mais j'ai bien aimé.
  • Virginie Panda Le 24 Mars 2023 à 18:30
    J'ai passé un bon moment. Un livre riche en émotion. Je suis un peu sensible au thème de la maladie mais c'était traité avec légèreté.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:11
    Je m'attendais pas du tout à cette histoire et c'est vraiment dans le positif car j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire et la morale surtout.
  • livresadolo Le 30 Juillet 2023 à 00:01
    Premier roman que je lis de cet auteur. J'ai beaucoup aimé. Le sujet peut paraître triste mais l'histoire est très bien menée. J'ai hâte d'en lire d'autres...
  • Lau'vatic Le 27 Janvier 2024 à 12:05
    Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman, mais je me suis beaucoup ennuyée parce qu'il ne s'y passe finalement pas grand chose. Peu d'actions, des touches d'humour qui m'ont fait vaguement sourire, et des personnages caricaturaux auxquels je ne me suis pas attachée. Ce n'est certainement pas le meilleur de l'auteur.
  • Karineahah Le 05 Février 2024 à 14:01
    Le roman se lit mais je n'ai vraiment pas accrochée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, l'histoire avec Cassandra et avec Barbara m'ont mis vraiment mal à l'aise. J'ai trouvé le comportement d'Adrien vraiment malsain à plusieurs reprises. Je n'ai malheureusement pas accroché avec l'humour du livre. Clairement je ne recommande pas ce livre.
  • Ethiquement belle Le 18 Avril 2024 à 09:23
    Troisième livre que je lis de cet auteur. Le début est quand même triste : le temps est compté. Cependant, on retrouve des petites touches d'humour comme toujours et beaucoup de sujets abordés (décès, souvenirs, maladie, célibat...). J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ, mais finalement j'ai beaucoup aimé et le personnage d'Adrien est attachant.