Nous étions les hommes
Gilles Legardinier2011

15.7

C'est l'une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l'empêcher. Aujourd'hui, l'homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître… Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes. Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé...

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Bernard Gabay | Durée : 692 min | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9791036603198

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 463 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2266220357

2014 [E-book] Editions Pocket

2011 Editions Fleuve

• FXC Le 06 Juin 2011 à 09:54
    Un roman qui nous accroche dès le début par le mystère qui tourne autour de la maladie d'Alzheimer qui frappe des sujets de plus en plus jeunes et qui se développe de façon exponentielle. Une découverte médicale met en danger un neurologue qui doit faire face à des forces obscures ! Palpitant !
  • joyeux-drille Le 14 Juin 2011 à 14:10
    Un thriller sur un sujet compliqué : la maladie d'Alzheimer. Legardinier arrive à parler de ce mal terrible avec une grande justesse et décrit la déshumanisation qu'elle entraîne avec minutie. Le rythme est bon, quelques rebondissments prévisibles, mais des pistes intéressantes de réflexion.
  • Ludili Le 02 Août 2011 à 10:57
    Absolument génial ! Voilà un roman qui allie savamment action et réflexion.
  • mel77 Le 15 Février 2014 à 17:09
    Juste génial !! Un thiller sur fond de recherches médicales : la maladie d'Alzheimer. M. Legardinier nous fait frissoner en nous fesant réfléchir sur cette maladie qui malheureusement, touche des milliers de personnes à travers le monde. Un message fort pour une cause qui peut toucher n'importe lequel d'entre nous. Très très vivement recommandé !!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Juillet 2014 à 11:04
    "un thriller humaniste" comme le note le magazine Dandy, c’est exactement ce qu’à accompli Gilles Legardinier, nous donner des sueurs froides en comprenant que parfois, même la science ne peut rien contre la maladie. Mais loin d’être seulement sombre, ce récit nous donne une belle leçon d’humanité !
  • chaton Le 29 Juillet 2014 à 01:26
    J'ai beaucoup beaucoup aimé!!! Je suis passée du scepticisme du au sujet à la subjugation!!! Un sujet difficile explique de manière très simple, de l'action qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant !! Une belle leçon d'humanité et d'espoir face à cette maladie dont les chercheurs n'ont pas encore tout exploré !!
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:35
    J'avais découvert l'auteur avec "demain, j'arrête". Evidemment, ce n'est pas le même genre ... mais ça reste plutôt bon, dans la veine d'"inferno" de Dan Brown ou "la théorie Gaîa" de Maxime Chattam. Un peu déçu par la fin.
  • A la page des livres Le 25 Juin 2015 à 02:48
    Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu mais il est bien construit. Je n'ai pas été passionnée par le domaine scientifique (les brevets, la maladie d'Alzheimer, les complots et les chantages...).
  • SophiaLaurent Le 26 Août 2015 à 13:17
    Un très bon roman, avec une intrigue sur fond d'une maladie qui touche un grand nombre de personnes. Les personnages sont attachants, l'action très présente et l'intrigue parfaitement ficelée. Encore une oeuvre d'art d'un auteur dont je ne me lasse pas !
  • Virginie Panda Le 04 Novembre 2015 à 10:05
    Il y a une bonne intrigue. J'ai apprécié les personnages, surtout les échanges entre le docteur Scott et Hold. Mais j'aurais voulu avoir plus de détails sur cette folie meurtrière. De plus, j'ai été étonnée qu'on ne parle presque plus de la fille australienne. A t-elle pu être guérie ?
  • JulieteER Le 12 Février 2016 à 21:22
    Livre sympa dans l'ensemble. A part la fin (les 50 dernières pages) ça ne m'a pas transcendé non plus. Je préfère les romans plus legers de l'auteur
  • Sil Socrate Le 11 Mai 2017 à 14:54
    une belle découverte, j'ai tout de suite plonger dasn ce livre, l'histoire nous prend et o a pas envie de refermer le livre, on veut toujours savoir ce que le chapitre suivant nous réserve.
  • Astarte Le 20 Mai 2018 à 17:05
    C'est un livre que j'ai lu en 2 jours tellement j'avais envie de savoir la suite surtout nous que nous connaissons tous quelqu'un atteint de la maladie d'Alzheimer. J'aurais quand même préféré une autre fin ou une suite
  • floka Le 28 Août 2018 à 18:39
    un thriller palpitant qu'on ne lâche plus, addictif!
  • Poupimum Le 08 Février 2019 à 13:47
    Magnifique ! Je l'ai dévoré, très très addictif.
  • PinkVeggie Le 19 Janvier 2021 à 13:47
    Bon livre qui m'a fait parfois penser sur certains aspects à du Dan Brown... même si j'ai nettement préféré la première moitié du livre, concentrée sur la découverte et la recherche de la maladie plutôt que la seconde ou s'enchainent les péripéties.
  • stephanius Le 02 Juillet 2022 à 17:05
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, un thriller haletant et qui fait froid dans le dos.
  • Adelelitdeslivres Le 19 Mai 2023 à 18:37
    Un chef d’œuvre qui remet en cause notre vision de la médecine tout en nous abreuvant d’une trame haletante et pleines de rebondissements. Bien que je sois d’accord avec notre hero principal je ne suis pas en total désaccord avec l’ennemi. Très enrichissant et divertissant, je recommande !
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:37
    Un livre poignant qui atteint sa cible avec justesse et avec beaucoup d'émotions.
  • Ladoryquilit Le 21 Janvier 2024 à 18:16
    He bien si je m'attendais à ça en ouvrant ce livre ! Quelle histoire haletante et quelle intrigue, qui fait froid dans le dos plus d'une fois. Je ne connaissais pas spécialement Gilles Legardinier sur ce registre, mais l'auteur m'a conquis. C'est bien écrit, on frissonne au fil des pages et on s'angoisse même un peu derrière ce que cache cette histoire. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller !