Une douleur normale

de Walter Siti (2013)

Synopsis

Moyenne

10.0

1 vote

FAIBLE

Walter, un écrivain, décide de faire à Mimmo, son jeune compagnon, le don d'un livre.
Cet ouvrage s'intitule "Réparations d'amour". C'est un récit mais aussi une démonstration puisque Walter veut prouver que l'amour homosexuel peut être durable et s'intégrer sans trop de peines au sein d'une vie consacrée à l'écriture.
Mais pour gagner ce pari, il faut prendre la mesure de toutes ses difficultés psychologiques, sociales et politiques. Siti peut ainsi creuser plus avant dans les sombres galeries qui faisaient l'éclat ténébreux de ses "Leçons de nu"; les irréductibilités régionales de l'Italie et de ses parlers dialectaux, le culturisme et la disproportion des niveaux de culture, les souffrances de l'âme et du corps, la transformation du monde par l'immigration, les médias et les puissances financières et la globalisation.
L'ordre marchand est ici matérialisé par un trafic d'organes auquel sont mêlés les deux protagonistes.
L'éditeur refuse l'ouvrage. Walter est désespéré, se livre alors à une refonte du livre. Il le durcit, et se dénude en peu plus encore. Mais quelle sera la réaction de Mimmo? Et qu'attendre d'un roman du désenchantement? Qu'il le délivre de l'imposture qu'était sa vie?
Walter Siti n'a pas son pareil pour suivre les méandres de la conscience: de l'épreuve de vérité surgiront des conséquences imprévues liées au pouvoir assassin des mots.

Titre original : Un dolore normale (1999)

1 édition pour ce livre

2012 Editions Verdier (Terre d'altri)

Française Langue française | Traduit par Martine Segonds-Bauer | 218 pages | ISBN : 9782864327288

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Jelisetalors Le 10 Juillet 2019 à 02:55
    Ouah. Quelle perte de temps. J'ai résisté pour le terminer, mais franchement: était-ce bien nécessaire? Des pensées confuses mises bout à bout, une amour insipide, sans beauté, sans passion, une sorte de résignation s'empare de nous à la lecture de cette tranche de vie dont on ne sait si finalement, elle a été réelle ou non...Je suis certainement passée à côté, mais je n'ai pas du tout accroché...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !