Les corps solides

de Joseph Incardona (2022)

15.7

Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer ­l'essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l'Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. À vivre libre, tout simplement.
Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s'accumulent.
Il faut trouver de l'argent.
Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s'inscrire. Gagner les 50.000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n'est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher.
Mais rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique, a-t-elle vraiment le choix ?

2022 Editions Finitude

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782363391667

• Alex-Mot-à-Mots Le 06 Septembre 2022 à 14:04
    Joseph INCARDONA est en passe de devenir l’un de mes auteur chouchou. Depuis La Soustraction des possibles, puis après Derrière les panneaux, il y a des hommes, je guète son prochain roman. Les corps solides nous emmène sur la côte atlantique avec Anna et son fils Léo qui habitent un mobile-home. Suite à un accident, Anna perd son camion de vente de poulets.
  • Virtchou Le 12 Octobre 2022 à 19:35
    J'ai accompagné cette maman et son enfant la boule au ventre tout au long de ma lecture. Portrait féminin incroyable de courage mais aussi portrait d'une société mercantile et qui tire les ficelles, le tout qui interroge avec brio. Ne lisez pas la quatrième de couverture qui en dit bien trop et lancez-vous dans ce roman. A découvrir!
  • Ludilitdesromans Le 25 Octobre 2022 à 10:30
    Une très belle découverte ! Malgré le sujet lourd on ne tombe jamais dans le misérabilisme. Les deux personnages principaux sont attachants et les suit dans une vie malmenée par l'accumulation de soucis.
  • Henri-Charles Dahlem Le 23 Décembre 2022 à 10:58
    «Les Corps solides», le nouveau roman de Joseph Incardona est une pépite, bien dans la lignée de «La soustraction des possibles». On y suit Anna, essayant de se sortir de ses problèmes d’argent en participant à un jeu de téléréalité particulièrement cruel. Implacable!