Une histoire comme les autres
Simon Brändli2013

17.5

Une histoire comme les autres... Ou presque ! Léo a 20 ans et se complait dans une histoire d’amour orageuse et destructrice avec Mathilde qu’il aime autant qu’il déteste.

Ses amis de fac sortent, fument et s’amusent, multiplient les expériences et se rassasient des corps de passage. Encore dans l’insouciance propre à la jeunesse, ils profitent de chaque instant de leur vie de presque adulte.
Mais Léo n’est pas comme eux. Englué dans une histoire compliquée et passionnelle, il survit chaque jour, comme il peut, à cet amour qui le ronge inexorablement. A bout de souffle, ce garçon pourtant pétri de grandes ambitions sombre peu à peu dans une profonde mélancolie, ne trouvant plus la force d’affronter son quotidien.

Un jour, une toux persistante l’amène à consulter son médecin. Quelques examens médicaux après, Léo ressort des urgences où il a été transféré, guéri de toute envie de suicide : ce n’est désormais plus la peine, il est condamné.

Que lui faudrait-il de plus pour comprendre la valeur de sa vie ? Quel va être le destin de Léo, qui l’emmènera de la Bretagne à Paris, puis de Paris à Albi ? Pourquoi Mathilde est-elle devenue si étrange avec lui ?
C’est un nouveau Léo qui devra partir à la conquête de lui-même et des autres, afin de guérir des deux malheurs de sa vie : son histoire d’amour (qui lui fit perdre tout espoir), et sa maladie (l’électrochoc qui lui redonna confiance en la vie).

Y parviendra-t-il ?

2013 Editions Yucca