Une histoire de FranceJoffrine Donnadieu2019

Synopsis

« France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l’entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci. »

Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
La romancière s’attache à peindre, avec un sens exceptionnel de l’observation, un milieu social et géographique que la littérature fréquente rarement : tous les personnages sont des militaires de la base de Toul, des ouvriers de chez Kleber, des zonards du canal, toujours décrits avec une empathie discrète.

Implacable, radical, ce premier roman impressionne par la puissance et la précision de son écriture.

Moyenne

13.8

18 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Folio

313 pages

25 février 2021

ISBN : 9782072924415

2019 Editions Gallimard (Blanche)

272 pages

22 août 2019

ISBN : 9782072846922

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    8 / 20 Le 12 Février 2022 à 11:05 petit-rat-de-bibliothèque

    Le récit partait de façon si puissante. Le premier chapitre, un coup de poignard. Puis la suite et là, plus rien. Un récit qui devient très vite plat, on tourne en rond dans le spirale d’auto-destruction du personnage et la fin ne vient malheureusement pas redresser la barre.

  • avatar Amandine68
    5 / 20 Le 31 Octobre 2019 à 02:09 Amandine68

    Formaté Gallimard pour défrayer la chronique. Sans intérêt.

  • avatar EmmaV
    17 / 20 Le 25 Juillet 2019 à 07:50 EmmaV

    Très bien écrit, ce roman coupe dans l'épaisseur de la chair, dissèque une classe sociale. Attention, scènes de viol explicites, scènes d'automutilation, de comportements destructeur, de pédophilie. Âmes sensibles s'abstenir.