Une histoire de France
Joffrine Donnadieu2019

13.8

« France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l’entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci. »

Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
La romancière s’attache à peindre, avec un sens exceptionnel de l’observation, un milieu social et géographique que la littérature fréquente rarement : tous les personnages sont des militaires de la base de Toul, des ouvriers de chez Kleber, des zonards du canal, toujours décrits avec une empathie discrète.

Implacable, radical, ce premier roman impressionne par la puissance et la précision de son écriture.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 25 février 2021 | ISBN : 9782072924415

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782072846922

• EmmaV Le 25 Juillet 2019 à 07:50
    Très bien écrit, ce roman coupe dans l'épaisseur de la chair, dissèque une classe sociale. Attention, scènes de viol explicites, scènes d'automutilation, de comportements destructeur, de pédophilie. Âmes sensibles s'abstenir.
  • Amandine68 Le 31 Octobre 2019 à 02:09
    Formaté Gallimard pour défrayer la chronique. Sans intérêt.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Février 2022 à 11:05
    Le récit partait de façon si puissante. Le premier chapitre, un coup de poignard. Puis la suite et là, plus rien. Un récit qui devient très vite plat, on tourne en rond dans le spirale d’auto-destruction du personnage et la fin ne vient malheureusement pas redresser la barre.