Une longue nuit mexicaine
Isabelle Mayault2019

13.3

À la mort de sa cousine sur la route du Pacifique, au Mexique, un homme hérite d’une valise. Il découvre qu’elle contient des milliers de négatifs des photos de la guerre d’Espagne prises par Capa, Taro et Chim. Et se retrouve dans l’embarras. Faut-il par loyauté se taire et s’en faire le nouveau gardien ? Ou en dévoiler l’existence ? Pour en décider, il remonte la piste des propriétaires successifs de la valise et reconstitue, près de soixante-dix ans après, la longue nuit pendant laquelle l’héroïsme, la discrétion, l’audace de quelques hommes et femmes ont sauvé ces précieux clichés. À lui, désormais, d’en imprimer le nouveau destin.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9782072881718

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782072802126

• LailyLaBinocle Le 22 Août 2021 à 13:38
    J'ai adoré partir à la recherche du chemin emprunté par cette fameuse valise. C'est très bien écrit et cela se lit vite. En plus, c'est librement inspirée d'une histoire vraie...