Une petite servante savante
Lise Antunes Simoes2022

18.0

À la ferme des Lowell, le travail est pénible, mais Fanny a l’habitude d’obéir et ne se plaint pas. Jusqu’au jour où son père décide subitement de la placer comme domestique. Elle qui n’a jamais quitté sa campagne du Wiltshire, la voilà projetée dans le grand Londres victorien !

Là-bas, le quotidien est tout aussi dur. Des journées harassantes, des serviteurs indifférents, des maîtres qu’elle ne voit jamais, des réceptions qui s’enchaînent avec une quantité vertigineuse de plats à préparer et de vaisselle à laver. Sans parler de Mrs. Taylor, l’intendante autoritaire qui règne sans partage sur ce petit royaume.

Fanny semble destinée à une vie de soumission. Mais elle a la chance d’être un peu plus éduquée qu’on pourrait le penser. Et s’il existait pour elle un autre avenir ?

2022 Editions Bibliothèque Québécoise

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9782981795946

• Khalya Le 05 Avril 2022 à 17:46
    J'ai adoré tous les livres que j'ai lu de l'auteur et ce nouveau roman ne fait pas exception à la règle. J'ai apprécié que les rêves de Fanny ne soient pas irréalistes (dans certains roman, cela manque de crédibilité) mais demande surtout de la détermination. J'ai aussi aimé l'absence de romance, ce qui n'aurait fait que détourner l'attention de l'évolution de Fanny. Et ça aurait été dommage!