Véritable histoire du gang Kelly
Peter Carey2003

En pleine cavale, le hors-la-loi australien, Ned Kelly, rédige, pour sa fille, l'histoire de sa vie. Griffonnant son témoignage sur des petits bouts de papier, sa prose n'en possède pas moins de fabuleux pouvoirs d'évocation. Vendu par sa mère à un célèbre voleur de chevaux alors qu'il n'était qu'un enfant, mis en marge de la société à cause de ses origines irlandaises, Ned fait progressivement le choix de l'illégalité, et surtout celui de l'insoumission à l'égard du pouvoir anglais. De petits larcins en grands hold-up, il devient vite le plus fameux gangster de l'Australie jusqu'à son arrestation en 1880. Dans ce western australien tour à tour poignant et comique, Ned Kelly rejoint ici Robin des Bois et Billy The Kid au panthéon des hors-la-loi au grand coeur.

Titre original : True History of the Kelly Gang (2000)

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Peellaert | 475 pages | ISBN : 2264037563

2003 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Peellaert | 402 pages | ISBN : 2259195075

2008 Editions Vintage (Classics)