Victoire, l'enfant de la honte
Jean-Pierre Chassard2012

15.0

Découvrir, sur une insulte lancée, que vos parents ne sont pas vos parents fait le sol se dérober sous vos pieds. Alors vite, immédiatement, il faut chercher, savoir qui étaient ces êtres qui vous ont délaissé. Cest le cas de Victoire, brutalement dépossédée delle-même, qui retrouve le couvent où elle a été mise au monde. Un lieu-impasse, où les pistes concernant sa mère semblent se perdre Toutefois, le courrier dune religieuse, assorti dune vieille photographie, ravive quelque temps plus tard ses espoirs et la conduit à Rosenbach où, grâce à la rencontre de Karl, elle apprend sa troublante ressemblance avec une châtelaine des environs. Lascendance serait-elle pour autant merveilleuse ? Non, car il faut encore préciser que Victoire est une jeune Allemande née en 1941, au moment où la guerre battait son plein, où la déraison avait submergé la conscience des hommes, où le régime nazi, dans sa morbide obsession de la race, avait institué les Lebensborn. À travers le parcours de Victoire, J.-P. Chassard orchestre une quête des origines tendant moins vers le lumineux que vers une opaque noirceur. Ainsi, avant dapprendre qui elle est, il faudra pour Victoire passer par les zones ténébreuses de lhistoire allemande, par les lieux sordides et humiliants, pour toucher enfin à la vérité sur sa conception. Un roman en forme dabîme, toujours plus sombre, toujours plus terrifiant, toujours plus dangereux, qui associe étroitement à la trajectoire de son héroïne révélations sur la folie nazie et thriller.

2012 [E-book] Editions Publibook

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

• kateginger63 Le 19 Décembre 2017 à 11:23
    Une quête d'identité dans la tourmente nazie. L'histoire d'une jeune adulte allemande dans les années 60 qui apprend qu'elle a été adoptée et qui veut à tout prix connaître ses géniteurs. L'auteur a su raconter une histoire dans L Histoire, la nôtre et celle de nos parents, gd-parents..