Victor Kessler n'a pas tout dit
Cathy Bonidan2020

15.9

La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu'au jour où sa vie bascule. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme la réveillent d'un coup : il s'agit d'une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Car le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix ans a été repêché dans un lac près de Saintes-Fosses. L'instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même.
Fascinée par l'affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité. Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire ?

2021 Editions Points

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782757888384

2020 Editions de La Martinière

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782732494371

• La liseuse heureuse Le 21 Octobre 2020 à 14:22
    J'ai adoré même si j'ai préféré son premier "Chambre 128"
  • Musemania Le 15 Novembre 2020 à 19:36
    On évolue à la fois tant dans l’enquête de cette mort tragique d’un si jeune enfant que dans la vie personnelle de Bertille, qui – elle aussi – à de nombreuses failles qu’elle tentait tant bien que mal de combler et d’oublier. Grâce à une psychologie des personnages finement travaillée, cela nous les rend beaucoup plus « humains » que dans un polar traditionnel.
  • moiici2 Le 03 Janvier 2021 à 10:38
    Je découvre cette auteure. J'ai passé un très beau moment de lecture. On a de l'empathie pour les personnages.
  • Célou lit Le 08 Janvier 2021 à 14:57
    J'ai terminé ce roman telle une serial lectrice ! Je n'ai pas pu lâcher la dernière partie tellement l'intrigue est palpitante. Cathy Bonidan nous plonge dans les esprits torturés gravitant autour du meurtre d'un jeune garçon de la campagne vosgienne. Plusieurs sujets sont abordés comme le passé, la culpabilité, le deuil, le pardon ainsi que la nécessité d'oublier. Tout simplement magnifique !
  • Cup_of_Books Le 14 Avril 2021 à 21:55
    Après avoir suivi les conseils de ma belle-mère, je dois dire que je me suis mise à dévorer ce livre ! Une intrigue palpitante et des personnages élaborés font de ce roman un petit plaisir à lire. (Petit plus émotionnel, l'histoire se déroule dans ma magnifique région natale: les Vosges ! ). Je le conseille vivement !