Victoria : l'apogée de l'Angleterre
Guy Gauthier2014

C'est sous le règne de Victoria, figure mythique de la monarchie britannique et dont le règne dura plus de soixante ans, que l'Angleterre devint la première puissance industrielle, maritime et coloniale du monde. Dans le même temps, la monarchie, dont les Anglais envisageaient pourtant l'abolition au début du XIXe siècle, se régénéra en s'appuyant désormais, non plus sur l'aristocratie, mais sur les classes moyennes. Le parlementarisme se renforça également sous l'influence du Prince Consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha qui convainquit sa femme d'accepter le jeu de l'alternance politique en nommant Premiers ministres des leaders de la majorité qui ne lui étaient pas toujours sympathiques. Victoria, grande amie de la France, oeuvra au rapprochement de nos deux nations. Ce fut sous son règne, lors de la guerre de Crimée, que s'amorça l'Entente cordiale dont son fils Edouard VII fut le meilleur des propagandistes au début du XXe siècle.

2014 Editions France-Empire

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 21 mai 2014 | ISBN : 9791091468558