Vie de ma voisine
Geneviève Brisac2017

15.6

Ça commence comme une nouvelle d’Alice Munro : lors de son déménagement, une romancière est abordée par sa voisine du dessus qui l’a reconnue, et l’invite chez elle pour parler de Charlotte Delbo.
Ça continue comme un récit d’Isaac Babel. Car les parents de Jenny, la voisine née en 1925, étaient des Juifs polonais membres du Bund, immigrés en France un an avant sa naissance.
Mais c’est un livre de Geneviève Brisac, un « roman vrai » en forme de traversée du siècle : la vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l’Occupation – Jenny et son frère livrés à eux-mêmes après la rafle du Vel' d’Hiv, la déportation des parents, la peur, la faim, les humiliations, et l’histoire d’une merveilleuse amitié. Le roman d’apprentissage d’une jeune institutrice douée d’une indomptable vitalité, que ni les deuils ni les tragédies ne parviendront à affaiblir.
Ça se termine à Moscou en 1992, dans la salle du tribunal où Staline fit condamner à mort les chefs de la révolution d’Octobre, par la rencontre improbable mais réelle entre des « zeks » rescapés du Goulag et une délégation de survivants des camps nazis.
À l’écoute de Jenny, Geneviève Brisac rend justice aux héros de notre temps, à celles et ceux qui, dans l’ombre, ont su garder vivant le goût de la fraternité et de l’utopie.

2018 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782757869215

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782246858454

• Henri-Charles Dahlem Le 13 Janvier 2017 à 19:20
    #genevievebrisac #RL2017 #roman #rentreelitteraire #viedemavoisine #editionsgrasset #grasset La voisine d’une écrivaine vient lui raconter sa rencontre avec Charlotte Delbo puis sa vie et celle de ses parents arrêtés par la police française, internés puis déportés et dont le voyage prendra fin à Auschwitz. Au-delà du devoir de mémoire, ce récit est une belle leçon de vie. http://urlz.fr/4El2
  • prettybooks Le 20 Mai 2017 à 20:55
    Un roman témoignage de la vie de cette voisine de l’auteur, une femme ayant vécu dans l’ombre de ses parents déportés. Un livre fort, qui nous hante et nous rappelle l’importance de se battre chaque jour plus fort pour que jamais l’horreur ne se reproduise à nouveau.
  • Faby de Caparica Le 23 Août 2018 à 07:08
    vivre et espérer
  • May5 Le 15 Juin 2022 à 09:11
    Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre: La barbarie nazie,stalinienne mais aussi la façon de lutter à cette barbarie par l'éducation aidant l'enfant à s'émanciper.