Villa Taylor
Michel Canesi et Jamil Rahmani2017

15.9

Diane, jeune « executive woman » au caractère bien trempé, dirige avec succès une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume à un mot : désert. Un désert dont l'aridité résulte des zones d'ombre de son enfance.

Survient la mort de sa grand-mère, qui lui laisse en héritage la mythique Villa Taylor de Marrakech. Ce lieu a accueilli quelques-unes des plus grandes figures du XXe siècle : Franklin Roosevelt, Winston Churchill, Charlie Chaplin. Churchill y a fait plusieurs séjours et y a peint durant la Seconde Guerre mondiale l’unique tableau de sa main. Cette demeure renferme aussi toutes les clés du passé de Diane, clés que lui a scrupuleusement dissimulées sa famille.

La première idée de Diane est de vendre la maison, mais ce lieu mystérieux, protégé du monde par la luxuriance de son parc, va entrer en résistance. Revient alors l’envie chez Diane de retrouver la trace de sa mère, qu’elle n’a pas connue.

Les derniers habitants de la Villa Taylor : Halima, la gouvernante, Ahmed, le jardinier aveugle, Agathe, l’amie de sa grand-mère, vont l’aider à lever le voile sur ces énigmes. Tout est prêt, il ne manque qu'un amour violent et étrange, aussi ténébreux que les sous-bois du parc. Il attend, chargé d'un enivrant parfum de menthe, et va bientôt emporter Diane, enfin prête à vivre.

2021 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-38082-051-5

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782253073482

2017 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 2843378494

• FLaureFL Le 28 Mars 2017 à 16:33
    J'ai aimé ce voyage reposant. "Villa Taylor" ds la main, un thé à la menthe sur un petit guéridon, un transat à l'ombre dans le grand parc, voilà j'y suis. Livre plein de poésie ds la description des lieux. Ts nos sens sont en éveil. Un livre à lire, plein de chaleur au sens propre comme au sens figuré. Envoûtant ! C'est un livre qui nous emmène à Marrakech aussi bien visuellement qu'olfactivement
  • Oceaneca Le 05 Avril 2017 à 12:28
    Un récit captivant et doux sur la quête identitaire de Diane qui va l'emmener parfois à se brûler les doigts. J'ai été en totale immersion au sein de la chaleur du Maroc et de sa vie séduisante et mystérieuse, notamment par le biais de personnages silencieux qui taisent infatigablement le passé.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 18:40
    Un roman olfactif totalement addictif, oui c'est possible ????. Une lecture que j'ai adorée. Un doux parfum du Maroc, de l'amour & une quête de ses origines sont les très bons ingrédients de ce roman que je vous recommande vivement !
  • Ingrid59 Le 02 Juillet 2020 à 18:25
    Jeux de séduction, dépaysement et évasion sont au rendez-vous de cette quête d’identité chargée de secrets et de passion ! Vous ne pourrez que succomber au charme désuet et à l’exotisme raffiné de la Villa Taylor et vous vous souviendrez longtemps de la magnifique histoire d’amour et de tolérance qu’elle vous susurrera à l’oreille…
  • DayOver?No Le 23 Novembre 2020 à 22:12
    Écriture très hachée, peu de descriptions des personnages donc pas d'attachement, certaines scènes sont malaisantes, étalage de vocabulaire complexe qui n'importe rien au récit, manque de crédibilité. Les ambiances du Maroc sont agréables, mais marquées par de la pseudo poésie des sentiments. Trop de sujets abordés : désir, quête de soi, religion, extrémisme, etc. Et pourquoi déranger Churchill ?