Violence et malêtre : Discriminations et radicalisations
Patrick Ange Raoult, Albert Ciccone, René Kaës et Bernard Duez2017

18.0

Cet ouvrage se situe dans l'actualité des problématiques autour de la radicalisation. Il propose une analyse complexe de ce qui conduit une population jeune à une expression radicale. Tenant compte des travaux actuels, il recentre, à partir du concept de malêtre les processus latents en œuvre dans les passages à l’acte. Il ouvre des perspectives dans l'analyse et la prise en charge des situations de violence extrême, en se dégageant d’une approche strictement individuelle – ce qui laisse envisager d’autres dispositifs d’accompagnement. Les observations cliniques présentes montrent la nécessaire prise en compte des postures psychiques des intervenants et les modalités de construction de dispositifs. Cet ouvrage collectif s’inspire largement des grands concepts développés par René Kaës pour une meilleure compréhension d’un phénomène contemporain de première importance.

2017 Editions Dunod (Inconscient et culture)

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 9782100765034

• enirehtac Le 16 Juin 2018 à 15:43
    Des articles hyper éclairants sur ces actes terribles qui sont avant tout l’expression tragique de souffrances identitaires profondes chez des jeunes exilés d’eux mêmes, en manque cruel de construction interne et pour qui la violence extrême, en ce compris leur propre mort est une réponse à leur sentiment interne de honte d'être, d’humiliation à être Ce qu’ils sont ou de non être profond.