Voleurs d'encre
Alfonso Mateo-Sagasta2008

14.0

Dans le Madrid du Siècle d'Or, Isidoro Montemayor supervise un tripot où viennent s'encanailler de nobles dames esseulées. L'établissement appartient à son maître, don Francisco Robles, qui est par ailleurs éditeur et emploie aussi Isidoro comme rédacteur-correcteur. Robles ne décolère pas. Il a publié le Don Quichotte et attend avec impatience que l'auteur lui livre la suite ; or il apprend qu'un certain Alonso Fernândez de Avellaneda vient de sortir une seconde partie du chef-d'oeuvre, ce qui met en péril la parution de l'ouvrage auquel travaille Cervantes. De plus, cette suite du Quichotte apparaît comme un livre à clés, diffamatoire envers plusieurs personnalités, dont Cervantes lui-même. Robles veut donc apprendre qui se cache derrière l'audacieux pasticheur, et envoie Isidoro à la recherche d'Avellaneda. Une enquête picaresque au coeur de grandes oeuvres littéraires, dont les pages peuvent receler de brûlants secrets. A condition de savoir les interpréter. Roman historique au meilleur sens du terme, proche de l'esprit du Nom de la rose, Voleurs d'encre propose une relecture ironique et tout en finesse de la littérature du Siècle d'Or. De son propre aveu, Mateo-Sagasta, qui est historien, s'est lancé un défi stylistique : écrire dans une langue qui ne relève pas du pastiche, mais qui conserve toute la saveur de l'époque. Le résultat est à la fois brillant, fascinant et délectable. Deuxième roman de Mateo-Sagasta, Voleurs d'encre lui a valu la consécration en Espagne.

Titre original : Ladrones de Tinta (2004)

2011 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Denise Laroutis | 688 pages | Sortie : 1er septembre 2011

2008 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Denise Laroutis | 508 pages