Synopsis
Moyenne
17.0
4 votes
TRES BON
Agent anonyme chargé de remplacer les hommes d’affaires lors de salons auxquels personne ne souhaite se rendre, ce professionnel de la doublure passe sa vie entre hôtels de chaînes internationales et conventions en tous genres, logé de chambre en chambre au gré de ses déplacements. Et il aime ça. Une petite routine sans histoires où les draps sont propres et sans pli, où les savonnettes sont livrées sous emballage plastique sur le rebord de la baignoire et où le sourire ultra-bright des employés accompagne chaque service commandé en temps et heure. Dans ce schéma policé, Neil Double n’a à s’occuper de rien en dehors de son travail, dans les méga-centres de congrès. Il ne s’en plaint pas, car les nombreux avantages qu’il retire de la situation le satisfont au mieux. D’ailleurs, il aurait pu continuer longtemps ainsi, à profiter d’aventures sans lendemain, des serviettes chaudes et repassées et de petits-déjeuners continentaux passés à bavarder avec ceux qui le prennent pour un confrère ou un concurrent sur les salons. Oui, il aurait pu, lui qui ne commet jamais d’impair.
Mais il faut qu’un grain de sel, fatalement, enraye un jour cette mécanique trop bien réglée.
Expulsé du congrès des organisateurs de congrès, Neil Double deviendra la cible de la machinerie administrative et sera précipité dans un broyeur aux accents kafkaïens. Victime à son insu, tel le protagoniste de Brazil, il ne pourra plus ignorer le labyrinthe de l’hôtel qui s’étend au-delà du réel ni ses inquiétantes énigmes…
Titre original : The Way Inn (2014)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2018 Editions La Volte
Langue française | Traduit par Marie Surgers | 279 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9782370490698
2014 Editions HarperCollins (Perennial)
Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780062336101
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
L_ourse_bibliophile Le 03 Novembre 2018 à 08:41
Conformisme devient surréalisme. Certitudes deviennent énigmes. Transformer un hôtel de chaîne en jungle sauvage aux frontières impalpables, Will Wiles y parvient à merveille et remet en question nos habitudes machinales de consommateurs et consommatrices dans une société mondialisée. Car, au final, on peut s’interroger. Qu’est-ce qui est le plus absurde, le plus cauchemardesque ?Juli_etta Le 22 Septembre 2021 à 20:34
Livre original et assez addictif une fois la première moitié passée. Néanmoins, beaucoup de répétitions et de longueur. Le concept est surexploité et le tout manque de profondeur.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !